Gard

Le pont du Gard
Le pont du Gard
Le département du Gard se trouve en région Languedoc-Roussillon, en France, en Europe de l'ouest. Avec pour chef-lieu la ville de Nîmes, le Gard couvre une superficie de 5853 kilomètres carrés et compte environ 709 mille habitants, les gardois. Il est bordé par les départements des Bouches-du-Rhône au sud-est, de l'Hérault au sud-ouest, de l'Aveyron et de la Lozère au nord-ouest, et de l'Ardèche et du Vaucluse au nord-est.

Le Gard compte 3 arrondissements :

Nîmes: 6 cantons
Alès: 3 cantons
Le Vigan: 1 canton

Le Gard tire son nom de la rivière Gardon, une rivière qui le traverse, en passant notamment sous le Pont du Gard. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1567 mètres d'altitude. Le Gard est aussi connu pour la variété de ses paysages, de la Camargue aux Cévennes en passant par la mer Méditerranée, la garrigue et les régions viticoles.

Le département du Gard est sous influence d’un climat méditerranéen.

Le Gard est surtout connu pour la richesse de ses vestiges romains, dont l'exemple emblématique en est surement le Pont du Gard. Mais sachez que patrimoine architectural et patrimoine naturel s'en donnent à coeur joie dans ce département et vous y trouverez entre autres :

  • Le Pont du Gard, construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 kilomètres, de franchir le Gardon. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
  • Des sites naturels à profusion, tous remarquablement préservés, comme peut l’être le Parc National des Cévennes, les causses, la camargue...
  • Un patrimoine romains, fait d'arènes, de temples, d'aqueduc, de portes et autres maisons carrées, à Nîmes bien sûr, mais aussi dans les autres villes du département.
  • Et partout sur la côte, des plages de rêve, des ports de pêche, modernes ou anciens, comme Aigue-Morte.

Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire dans le Gard, n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme dans le Gard.

Guide Gard sous licence Creative Commons - Modifié le 23 février 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Gard et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Gard

Guide dans le Gard sous licence Creative Commons - Modifié le 23 février 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages dans le Gard mis à jour
  • fredjeanLe pont du Gard
    dans le carnet de voyage de fredjean : Premier voyage de fredjean - 08/08/2011
Quelques photos du Gard
Le pont du Gard
Aïgues Mortes
Pont du Gard
Plage de l'Espiguette
Vauvert (30)
Le Pont du Gard
St-Gilles (Gard): La Cathedrale
La Grande Motte
Le Grau du Roi
Le canal
Le phare
Cévennes: Hameau du Buisson
Chercher dans Visoterra
44 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Gard pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.