Gao
La température annuelle moyenne à Gao est de 27°C et il y tombe environ 260 millimètres de pluie par an. Le mois le plus froid est janvier avec environ 22°C et le plus chaud est mai avec 35°C. Les faibles précipitations classent le climat de Gao en zone semi-aride, ne permettant pas la culture qui n’est possible que grâce à la crue annuelle du Niger.
Gao est accessible par l'aéroport international de Gao ou par le fleuve Niger et les pistes qui le longent, ainsi que par les routes nationales 15 et 17, la reliant à Niamey au Niger . C’est une ville dont l’activité touristique est de plus en plus importante, ou du moins l’était jusqu’en 2012, en pleine expansion et explosion démographique et dont l’activité économique est concentrée autour des activités agricoles. Quand l’époque sera moins troublée, vous pourrez y découvrir:
- Le tombeau des Askias inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, une spectaculaire structure pyramidale, ainsi que les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et les places publiques, un magnifique reflet de la tradition dans les constructions locales.
- La dune rose, nommée ainsi en raison des lumières du coucher du soleil, est située le long du fleuve Niger, aux portes du désert, et constitue également une attraction pour les visiteurs qui descendent le fleuve.
Créé et mis à jour par rdut