Galway

Baie de Galway
Baie de Galway

La ville de Galway se trouve à l’ouest de l’Irlande, sur une étroite bande de terre qui sépare le lac Corrib de la baie de Galway, dans la province de Connacht, en Irlande, en Europe de l'ouest. A l’origine un simple village de pêcheur bâti sur la rivière Corrib, Galway est aujourd’hui une cité qui a su tirer parti de son implantation stratégique pour devenir la capitale du comté de Galway ainsi que de la province de Connacht et la quatrième agglomération du pays en terme de population après Dublin, Limerick et Cork, comptant environ 80000 habitants répartis 50,57 kilomètres carrés.

La ville de Galway bénéficie d’un climat océanique, fortement influencé par le Gulf Stream. Les hivers y sont doux, 6° en moyenne en février, et les étés frais, 15° en moyenne en juillet, et les températures extrêmes y sont très rares, même si certains hivers il peut y avoir de la neige ou du grésil. Les précipitations y sont fortes, avec une moyenne annuelle de 1200 millimètres d’eau, uniformément répartis toute l’année. C’est malgré tout une ville particulièrement humide ce qui peut provoquer d’importants orages, surtout à la fin de l’été.

La ville de Galway vit essentiellement de l'industrie manufacturière, des services et des technologies de pointe dans les secteurs de l’équipement médical et de l’électronique, mais aussi du tourisme avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

Galway est connue pour ses festivals et elle accueille de nombreux étudiants toutes l’année, et surtout en été. Les rues du centre ville sont toutes piétonnes et bordées de nombreux restaurants éclectiques et de pubs traditionnels qui vous permettront de pleinement (et ce n’est pas un euphémisme) apprécier la musique irlandaise. D’ailleurs, et pour jouer au mieux la carte celtique, Galway est jumelée avec Lorient, en Bretagne. Au-delà de flâner dans les ruelles étroites, vous aurez plaisir à découvrir :

  • Le quartier Latin, le cœur de la ville, sur Quay Street, aussi appelé Latin Quarter of Ireland, un quartier jeune, plein de restaurants et de touristes !
  • La bague de Claddagh, fabriqué ici pour la première fois, dont le motif symbolise l’amour (un cœur avec une couronne enserré entre deux mains).
  • La rivière Corrib, qui traverse toute la ville avec une promenade organisée, et qui vous mène jusqu’aux échelles à saumons qui assurent la jonction avec le lac Corrib. C’est également là que se trouve le pont de «Salmon Weir», construit en 1818 et qui permettait notamment de rallier le Connemara.
  • la Cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption et de Saint-Nicolas, un nom bien long pour cette cathédrale toute neuve.
  • le musée de Galway, consacré à l’histoire de la ville, de ses poètes, de ses bateaux de pêche traditionnels, comme le Hooker, le temps d’une visite au son de la musique irlandaise. Il se trouve sur les quais, le long de la baie de Galway, juste à côté de la «Spannish Arch». Ouvert du juin à septembre, tous les jours de 10h00 à 17h00.Gratuit.
  • La collégiale Saint Nicholas, une église médiévale au cœur de la ville.
  • Le château Lynch's Castle entre autres.
  • Comme chaque année, le festival de l'Huître, qui regroupe connaisseur et amateur à Galway. Les huîtres sont excellentes, mais en 2012 leur prix atteignait jusqu’à 11€ la demi-douzaine. Les mêmes sont beaucoup moins cher à Clifden, au bout du Connemara.

Pour plus d’informations , vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Galway, ou celui de l’histoire de Galway, en anglais.

Guide Galway sous licence Creative Commons - Modifié le 11 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages à Galway mis à jour
  • rdut018 Galway, 17-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012

    Ma foi, Galway est une très jolie ville et un centre urbain important, porte d’entrée du Connemara, où les huitres de Galway y ont leurs habitudes… mais à 22€ la douzaine, non merci ! Quant aux saumons sensés remonter la rivière Corrib vers le lac de même nom et assurer le spectac ...

Quelques photos de Galway
Un pub à Galway
Bateau de pêche
Baie de Galway
Pub à Galway
Les cygnes de Galway
Galway: la grande rue
Galway: ringbuoy
Chercher dans Visoterra
165 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Galway pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}