Galice
La Communauté Autonome d’Aragon est divisée en 4 provinces, La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Le climat y est globalement océanique, très proche de celui rencontré en Bretagne, même si le Gulf Stream n’y a pas la même influence. Les précipitations y sont abondantes toute l’année, de 1000 millimètres d’eau par an du nord à 2000 millimètres au sud, plus soumis à l’influence des vents du sud-ouest et les températures y sont assez douces été comme hiver, la fin de la cordillère Cantabriques protégeant la Galice des vents du nord.
C'est une région assez peu montagneuse, juste dans l’est où s’abaisse la cordillère Cantabriques dont le point culminant de la Galice est le Peña Trevinca à 2124 mètres. Au sud, le fleuve Miño coule dans une vallée très encaissée et marque la frontière avec le Portugal. L’essentiel du territoire de la Galice est constitué par de hauts plateaux, de 200 à 600 mètres, qui s’abaissent progressivement vers la mer. Les 1300 kilomètres de côtes sont sur l'ouest très découpées en larges rias qui offrent parfois de très belles plages.
La Galice est facilement accessible, avec trois aéroports à Saint-Jacques de Compostelle, Vigo et La Corogne, un réseau routier assez dense doté de plusieurs autoroutes et un réseau ferroviaire relié au réseau espagnol à Madrid, Valladolid et Hendaye.
La Galice a su garder une activité forte dans l’agriculture, mais aussi dans la pêche, l'élevage et l'exploitation forestière, sans pour autant négliger son développement industriel, notamment dans la construction automobile avec les usines Peugeot et le textile. Le tourisme n’est pas en reste, la Galice étant mondialement connu pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
- Saint-Jacques de Compostelle, à visiter pour sa vieille ville, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, et dans laquelle vous serez peut-être arrivés en suivant les chemins de Compostelle.
- Les rias, de Camarinas ou de Pontevedra qui offrent de magnifiques paysages
- Les Hoerros, sortes de greniers à grains et que vous trouverez un peu partout, le plus grand de Galice (du monde?) se trouvant à Carnota, non loin du cap Finisterre
- Le Cabo Fistera, le cap Finisterre, le traditionnel lieu d'échouage du pèlerin en provenance de Saint-Jacques de Compostelle.
- La ville de Lugo, pour les remparts et la cathédrale
- Los Ancares, montagnes à cheval sur deux régions, La Galice et Castille et Léon, classées réserve biosphère par l'UNESCO, ainsi que que le Río Eo, Osco et Terras de Burón, entre Galice et Asturie.
- Les gorges du Sil, au nord-est de Orense, là où le Sil se jette dans le Miño, un paysage entre gorges et canyons, malgré tout plantés de vignes qui produisent un excellent vins blanc.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme en Galice
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Galice et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire Galice
Créé et mis à jour par rdut
018 DE FISTERRA A VILAGARCIA LE 10-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 06/11/2009Un temps à mouiller un jacquet, qui comme un bon pain, marche vers Saint Jacques et arrivera aujourd'hui détrempé.
A Saint Jacques, comme dans toute la Galice, habitations et monuments ne sont pas au top! L'ancien est systématiquement abandonné au profit du neuf, couleurs criar ...
016-017 DE LAXE A FISTERRA LES 08 ET 09-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 06/11/2009Le "cabo Fisterra" n'est pas le plus à l'ouest possible de l'Europe mais le traditionnel lieu d'échouage du pèlerin, après son passage à Santiago. C'est là qu'il reluque avec plaisir l'ultime borne de son voyage, marquée 0,00Km, et peut enfin poser sa godasse. La fin de son calvai ...
015 DE COLUNGA A LAXE LE 07-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 06/11/2009Dire que la Galice a un air de Bretagne est sûrement un lieu commun. Est-ce parce que l'hortensia s'affiche en bleu, que le granit sait se faire rose sur les phares, que les goélands planent et crient ou peut-être parce que chaque croisement arbore son calvaire ou son dolmen? Ou e ...