Gaeltacht

Un Gaeltacht est une zone territoriale d’Irlande dans laquelle n'est écrit et parlé que le gaélique, donc l’irlandais. Même si la population est parfaitement bilingue, la langue utilisée couramment est l’irlandais, et tous les panneaux, enseignes, publicités, etc…, ne sont rédigés qu’en irlandais. C’est une langue assez musicale, très différente de l’anglais et dont on dit qu’elle possède une jolie tournure de phrase. En Irlande, la plupart des jeunes qui font des études n’hésitent pas à faire des séjours linguistiques d’un mois dans un Gaeltacht, pour apprendre la langue et la culture traditionnelle.

La plupart des Gaeltachts sont situés sur la côte ouest, évidemment parce que l’ouest a été moins colonisé par les anglais. Toutefois, il existe quelques Gaeltachts en Irlande du Nord, comme celui du quartier des Falls, à Belfast. Les principaux Gaeltacht sont situés :


Et si vous voulez mieux comprendre les irlandais, faites l’effort d’apprendre quelques mots, ce qui vous vaudra beaucoup d’encouragement et de grands sourires :

  • Dia dhuit : Bonjour
  • Slán Leat : Au revoir
  • Fáilte : Bienvenue
  • Fleadh ceoil : Festival celtique

Beaucoup de nom en irlandais n’ont pas beaucoup changé, malgré l’anglicisation : le mot irlandais inis (île) est devenu inish, le lough (lac), n’a pas changé, le baile (ville) est devenu bally alors de cill (église) se transforme en kil et glean (vallée) devient glen.

Malgré tous les efforts visant à soutenir et maintenir la langue irlandaise, la population irlandophone est en constant déclin, même si les zones Gaeltachts non pas changées depuis leur création.

Si vous souhaitez progresser en irlandais, rendez vous sur le site Daltaí na Gaeilge

Retrouvez d'autres informations sur l'Irlande

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Irlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 13 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
172 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
}