Fréjus

Fréjus-plage lever de soleil
Fréjus-plage lever de soleil
La ville de Fréjus se trouve à l’est du département du Var, au bord du golfe de Fréjus, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, en Europe de l'ouest, sur les rives de la Mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, entre le massif des Maures à l’ouest et celui de l’Esterel. La ville de Fréjus couvre une superficie de 102,30 kilomètres carrés, compte environ 53000 habitants, les Fréjussiens et Forojuliens, et fait partie de la communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël.

La ville de Fréjus bénéficie d'un climat méditerranéen et provençal. Les étés sont chauds et secs, avec des possibilités d'orages et les hivers sont doux. Le mistral se fait encore sentir à Fréjus, bien que la ville soit protégée par les massifs des Maures et de l’Esterel. L’ensoleillement est maximum en juillet et août, et les précipitations sont de 800 mm par an.

Fréjus est un pôle économique important de l’est du Var, la Défense Nationale en étant encore aujourd’hui le premier employeur. 600 entreprises sont réparties dans 5 zones industrielles et commerciales. Le tourisme tient une part importante dans l’économie de la ville, ainsi que l’agriculture, les plaines de l’Argens et du Reyran étant maraichères, fruitières, viticoles et oléicoles.

La ville de Fréjus est desservie par l’autoroute A8, la RD N7 et la RD 98 qui longe le littoral de Saint-Aygulf à Saint-Raphaël. La gare de Fréjus est desservie par le TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, et celle de Saint-Raphaël-Valescure permet l’accès au réseau TGV. Fréjus est également accessible en avion, depuis les aéroports de Cannes - Mandelieu à vingt-deux kilomètres, de Nice Côte d'Azur à quarante-six kilomètres, de Toulon - Hyères à soixante et un kilomètres et de La Môle – Saint-Tropez à trente-trois kilomètres.

Fréjus, classée Ville d'Art et d'Histoire, est riche et d’un patrimoine architectural et d’un patrimoine naturel extrêmement important qui attire beaucoup de visiteurs :

Patrimoine architectural

  • Les constructions romaines, dont les plus importantes encore visibles sont l’amphithéâtre, l’aqueduc et le le théâtre.
  • L’ancienne ville, inscrite aux monuments historiques où vous pourrez voir les remparts romains, la porte des Gaules, la porte d'Orée ou la lanterne d'Auguste
  • Les monuments récents, depuis la Renaissance, avec entre autres la pagode Hong Hiên, le château de Villepey ou la chapelle Cocteau

Patrimoine naturel

  • Saint-Aygulf, la longue plage aux 200 palmiers est un paradis de sable pour les enfants.
  • Les Étangs de Villepey, pour les centaines d'oiseaux qui y vivent .
  • La Base nature François Léotard , 120 hectares en bord de mer, le plus grand parc public de l’Est Varois,
  • Le sentier du littoral varois, qui offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 kilomètres dont une partie est située entre Fréjus et Roquebrune-sur-Argens.
  • Le massif de l’Estérel, avec de nombreux sentiers balisés pédestres et V.T.T. Attention cependant que la plupart de ces sentiers sont fermés l’été pour prévenir les risques d’incendie.

Pour plus d’informations sur Fréjus et sa région, vous pouvez consulter le site officiel de l’office du tourisme, ou le site de la municipalité.

Guide Fréjus sous licence Creative Commons - Modifié le 01 November 2012
Créé et mis à jour par rdut, ellebasi

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Fréjus et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide à Fréjus sous licence Creative Commons - Modifié le 01 November 2012
Créé et mis à jour par rdut, ellebasi
Carnets de voyages à Fréjus mis à jour
  • ellebasiSaint-Aygulf
    dans le carnet de voyage de ellebasi : Le Var - 31/10/2011

    Vues de Saint-Aygulf petite ville balnéaire sur la côte d'azur, rattachée à la commune de Fréjus.

  • ellebasiSaint-Aygulf (Var)
    dans le carnet de voyage de ellebasi : Premier voyage de ellebasi - 19/08/2010

    Promenade dans les calanques et le port de Saint- Aygulf, un matin très tôt d'été.

  • ellebasiMémorial des guerres en Indochine
    dans le carnet de voyage de ellebasi : Le Var - 01/11/2012

    Visite du mémorial en hommage aux soldats et civils morts durant les guerres d'Indochine

Quelques photos de Fréjus
Les étangs de Villepey
Le pont de Saint Aygulf
Mémorial des guerres en Indochine
Le port de Saint-Aygulf
Le chemin des douaniers
Le chemin des douaniers
Monuments aux morts de Saint-Aygulf
Une calanque de Saint -Aygulf
Mémorial des guerres en Indochine
Plaque commémorative
Mémorial des guerres en Indochine
Exposition permanente
Chercher dans Visoterra
30 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Fréjus pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.