Fort William

La ville de Fort William se trouve sur l’extrême sud-ouest de la faille du Great Glen, proche de l’océan Atlantique, au pied du Ben Nevis, dans les Highlands du Nord-Ouest, en Ecosse, au Royaume-Uni, en Europe de l'ouest. C’est une ville d’environ dix mille habitants dont environ 700 parlent encore le gaélique.

Le climat y est très écossais, mais sa situation au bord de l’océan Atlantique et l’influence du Gulf Stream rendent les températures assez clémentes. Le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni avec ses 1344 mètres, est toutefois longtemps enneigé et toujours coiffé de nuages.

La principale ressource économique de Fort William est le tourisme, avec notamment :

  • Le Great Glen Way, un long chemin de 126 kilomètres qui part de Fort William pour rejoindre Inverness en passant par Fort Augustus, à peu près à mi-chemin, en 5 ou 6 jours de marche. Certaines parties du parcours passent par des endroits très peu fréquentés du Glen More. A noter que cette randonnée est aussi prévue pour être parcourue à cheval ou en vélo, et qu’elle peut de toute évidence se réaliser en canoë.
  • Le West Highland Way, un long chemein de 152 kilomètres qui relie Glasgow à Fort William, et permet de longer le Loch Lomond, le plus important d’Ecosse, et de traverser le Glen Coe, dont les vues sont époustouflantes.
  • Les Escaliers de Neptune, une succession d’écluses qui permettent de relier le canal calédonien à l’océan Atlantique. Le Canal Calédonien, permet de relier l’océan Atlantique à la mer du Nord en évitant le dangereux contournement du nord de l’Ecosse. Il relie entre eux le Loch Lochy, le Loch Oich, le Loch Ness et Loch Dochfour.
  • Le Musée de Fort William, qui abrite des collections d’objets qui racontent l’histoire de la région, notamment celle du Prince Charlie et de la cause jacobite.
  • Le train à vapeur baptisé The Jacobite qui, en été, circule entre Fort William et Mallaig, une petite ville située plus à l'ouest et embarcadère pour l’île de Skye. C'est sur cette ligne que se trouve le viaduc rendu célèbre par les films de Harry Potter.
  • Le VTT, est une activité primordiale à Fort William, qui organise chaque année de nombreux championnats et qui a organisé en 2007 la coupe du monde.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Fort William, ou celui du Great Glen Way, tout deux en anglais.

Guide Fort William sous licence Creative Commons - Modifié le 23 mars 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Fort William mis à jour
  • rdutLe retour
    dans le carnet de voyage de rdut : Un diner sur l’île de Skye - 23/03/2012

    Pour en finir, déjà !, avec l’île de Skye, une belle balade après une nuit digestive sur la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île, vers le Old Man of Storr, un monolithe, une sorte de mégalithe géante qui a du donner des idées à des millions de celtes. La grimpett ...

Chercher dans Visoterra
27 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Fort William pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.