Fort La Latte

Fort la Latte: un château moyenâgeux
Fort la Latte: un château moyenâgeux
Le château de Fort La Latte se trouve sur la commune de Plévenon, entre le cap Fréhel et la pointe de Saint-Cast dont il est séparé par la baie de la Fresnaye, au nord du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest.

Il est situé sur un piton rocheux, la pointe de La Latte, surplombant la Manche, est séparé du cap Fréhel par l’Anse des Sévignés, et est assez peu accessible, les falaises entourant le château et ses environs, ce qui fut la justification du choix de ce site, le château ayant eu vocation à être ainsi protégé de toute invasion par la mer.

Bâti au début du XIVe siècle, assiégé par Bertrand Du Guesclin en 1379 puis de nouveau attaqué lors des guerres de Religion au XVIe siècle, ce n'est qu'au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château est enfin remanié et qu’il servira jusqu’à la fin du premier empire. Comme tous les châteaux, il fut laissé à l’abandon, puis restauré par un particulier de 1931 à 1950 dont la famille l’occupe encore aujourd’hui. Il est maintenant classé monument historique.

Vous arrivez au château depuis Plévenon par la D16A, qui s’arrête environ à 600 mètres sur un grand parking gratuit. Le reste du trajet se fait à pied et en descente jusqu’à la barrière d’entrée. Le château est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et en juillet et aout de 10h30 à 19h. Hors saison, de octobre à mars, l'après midi, tous les samedis et dimanches et jours fériés, ainsi que pendant les vacances scolaires, tous les jours l’après midi, à la Toussaint du 22/10 au 02/11 inclus, à Noël du 16/12/2011 au 02/01/2012 inclus et aux vacances d’hiver du 11/02/2012 au 12/03/2012 . Les visites sont guidées. Tarif adulte 5€ :

  • Vous y verrez tout ce qui fait un exemple de beau château moyenâgeux : murailles, châtelet d’entrée, barbacane, tours, oubliette, donjon, fours à boulets, et tout ce qui rappelle son passé militaire avec des canons et des arbalètes.
  • Le château propose aussi des animations payantes, avec par exemple : spectacle de fauconnerie, jongleurs, dresseur d’ours, mais aussi musique, chavaliers, etc…, la programmation pouvant varier d’une année sur l’autre.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du château de Fort La Latte ou celui de l’office de tourisme du cap Fréhel.

Guide Fort La Latte sous licence Creative Commons - Modifié le 02 novembre 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Quelques photos du Fort La Latte
Cap Fréhel: les falaises
Fort-La-Latte
Fort la Latte
Fort la Latte
Fort la Latte: un château moyenâgeux
Le Fort de La Latte
Chercher dans Visoterra
62 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Fort La Latte pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.