Finnmark
Le Finnmark est le comté le plus septentrional et oriental de la Norvège (hors archipel de Svalbard. Il est bordé par l'océan Arctique (pour être plus précis, par la mer de Norvège et la mer de Barents) au nord, la Russie à l'est, la Finlande au sud et le comté de Troms à l'ouest. Il compte environ 73000 habitants.
Situé bien au nord du cercle polaire, le climat du Finnmark est plutôt de type subarctique, avec comme souvent des disparités fonction de la proximité de la côte ainsi que de l'altitude (1218m au Svartfjell (Montagne noire) couverte de glace toute l'année). Autrement dit, prévoyez des affaires très chaudes si vous y allez l'hiver. L'été, prévoir à la fois des affaires légères, mais aussi d'autres un peu plus chaudes, le temps pouvant être changeant. D'une manière générale, emmenez plutôt des affaires à manches longues à cause des moustiques qui pullulent dans l'intérieur du comté pendant l'été.
En dehors des paysages, voici quelques endroits intéressant à voir au Finnmark :
- le Cap Nord : lieu mythique, mais un véritable piège à touristes.
- Alta : a mi-chemin entre Tromso et le Cap Nord. On y trouve surtout un site d'art rupestre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde.
- Karasjok où est installé le Parlement sáme de Norvège (Sámediggi), ainsi que le musée de la culture Same.
Le comté de Finnmark est facilement accessible par la route (via la côte Norvégienne ou la Finlande), en avion (lignes intérieures à Alta, Kirkenes, Lakselv, Vadsø et Hammerfest), ou en bateau avec l'express-côtier (Hurtigruten).
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Finnmark et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire au Finnmark
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie
Au nord du cercle polaire
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten - 09/08/2014Le 17 juin nous quittons Trondheim et notre croisière continue vers le nord. le temps s'assombrit, le navire se faufile entre des iles. Nous passons le cercle polaire le 18 à 7 heures du matin, un peu plus tard il y a une petite cérémonie sur le pont. une escale un peu plus longue ...
Honningsvåg & le Nordkapp
dans le carnet de voyage de eths22 : Laponie Norvégienne 2012-2013 - 08/01/201301 Janvier 2013.
Parti de Tromsø, nous navigons entre les côtes norvégiennes avec l'Hurtigruten "MS Midnatsol" ou nous avons passer la nuit. Un des plus grand bateau Hurtigruten qui peut contenir 1.000 passagers, il a un peut plus de 300 membres d'équipage généralement norvégiens ...Virée dans le Grand Nord Scandinave : destination Cap Nord
dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 05/09/2011Le Cap Nord évoquait chez moi, comme chez beaucoup de personnes qui n'y sont jamais allé une sorte de bout du monde presque mythique. Il paraît lointain, presque inatteignable, voire dans un autre monde. C'était donc un endroit qui m'attirait beaucoup.
Nous y sommes presque, Al ...
Virée dans le Grand Nord Scandinave : le Finmark
dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 05/09/2011Après Tromso, les paysages changent doucement. Les fjords deviennent plus larges, les montagnes moins escarpées. Au détour de l'une d'elle, nous découvrons l'océan Arctique.
Nous rejoignons Alta dans l'après-midi. Hormis à côté de l'océan, il n'y a pratiquement plus d'arbres à ...