Festivals à Sydney

La ville de Sydney abrite des festivals plus ou moins importants chaque année.

En janvier

Le Sydney Festival (Festival Of Sydney). C'est un festival international des arts qui invite des artistes internationaux connus et appréciés à exposer leur travail ou à faire des représentations à Sydney. Quelques activités extérieures gratuites sont organisées en parallèle comme les très populaires 'Jazz in the Domain', 'Symphony in the Domain' et le 'Festival First Night'. Les concerts ont lieu au Domain et à Hyde Park dans le centre-ville. Le festival 'Bacardi Latin Festival', qui forme partie du Sydney Festival, à Darling Harbour a lieu au début de janvier. Ce festival contient une semaine de danse et de musique latines.

Le Field Day Festival a lieu le 1er janvier. Il attire les fêtards aussi bien que d'autres habitants de Sydney. Le festival met en avant des groupes 'leftfield', des artistes et des dj. Certains artistes qui s'y sont présentés sont The Presets et Kaskade.

Le Big Day Out est un festival de musique rock/alternative australienne. Ce festival accueille aussi de la musique dance. Il a lieu 1 ou 2 jours à la fin de janvier (normalement le 26 janvier, jour férié) et accueille environ 60 000 habitants de Sydney. Les artistes étrangers qui y ont été sont Nirvana, les Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Muse, les Chemical Brothers et Marilyn Manson et Powderfinger, Regurgitator et Gerling de l'Australie. Généralement, les billets sont tous vendus le jour même où ils sont mis en vente.

Le festival St. Jerome's Laneway Festival. C'est un festival de musique alternative/indie qui a lieu en janvier/février chaque année (voir le site web pour les dates à venir). Les groupes jouent dans les ruelles autour de la ville, donnant à ce festival une atmosphère et une ambiance uniques. Ce festival attire des artistes internationaux aussi bien que locaux comme Feist, Architecture in Helsinki et Born Ruffians. Ce festival est un bon début si vous voulez vous lancer dans la musique 'underground' de Sydney ou la musique alternative/indie.

Le Sydney Fringe Festival présente l'art 'fringe art' sous forme de films, de séries, des représentations et du sport.

En février

Le festival Good Vibrations Festival est un festival qui mélange les genres et qui a lieu chaque année en février. Des groupes internationaux comme Fatboy Slim, Cypress Hill, Kanye West, Beastie Boys et Snoop Dogg donnent des représentations.

Le festival Future Music Festival se tient annuellement à la fin de février. Ce festival accueille de nombreux artistes internationaux et locaux comme Paul Oakenfold, Basement Jaxx, N*E*R*D ft. Pharrell Williams et CSS.

Nouvel an chinois. Ce festival est très célébré par la communauté chinoise de Sydney Chinese. Le centre des festivités est à Chinatown. A voir la danse du dragon, les courses de bateaux Dragonboat à Darling Harbour et bien sûr beaucoup de nourriture.

En mars

Le festival Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras est organisé par et pour la communauté gay. Ce festival regroupe des sports, des évènements culturels et artistiques qui durent pendant tout le mois de février. Le festival se termine par la parade de Mardi Gras à Darlinghurst le 1er samedi de mars. Le festival avait commencé comme une manifestation de rue et est devenu une grande célébration.

Le Royal Easter Show est le spectacle agricole le plus important de New South Wales. Il a lieu autour de Pâques chaque année, au Sydney Olympic Park. Des agriculteurs venant de tout l'état présentent leurs produits. Un plus d'être un évènement agricole, c'est aussi une occasion pour que les opérateurs de manèges proposent des jeux. On y trouve aussi des stands de nourriture (très souvent de la malbouffe) comme des hot dogs (connus comme dagwood dogs ou pluto pups).

Le Sydney French Film Festival (The Alliance Francaise French Film Festival) fait découvrir le cinéma français contemporain. Ces films sont projetés au Palace Academy Twin dans Oxford St, Darlinghurst, Verona à Paddington & Norton Street dans Leichhardt.

Le V Festival met sur scène une grande variété de comédies musicales internationales et locales. Les artistes qui y ont participé sont The Pixies, Beck, The Rapture, Groove Armada, Phoenix, The Pet Shop Boys, Jack Johnson, The Killers, Snow Patrol et The Human League.

Le Cockatoo Island Festival a lieu le 25 au 27 mars. Une foule sympathique apprécie un mélange de musique et de culture et découvre aussi les secrets les mieux gardés de Sydney.

En avril

Le Sydney German Film Festival (Audi Festival of German Films in Australia) met en avant des films allemands.

En mai

Le Sydney Spanish Film Festival présente le meilleur du cinéma espagnol.

Le Biennale of Sydney est un festival d'arts et de multimédia contemporains qui a lieu en hiver chaque année paire.

En juin

Le Sydney Film Festival présente plus de 200 films pendant 16 jours. On y trouve un grand nombre de films australiens, dont la majorité sont des premières au festival.

En septembre

Le festival Lavazza Italian Film Festival présente le meilleur du cinéma italien. Les films contemporains proviennent du festival ‘Rome International Film Festival’, le prestigieux Berlinale et le très connu Festival de Cannes et plusieurs films classiques italiens provenant des archives du studio Cinecittà Studios à Rome.

En octobre

Le festival Sydney International Food Festival (connu jadis comme October Good Food Month) met en avant les meilleurs restaurants de la ville, les meilleurs chefs aussi bien que les meilleurs jeunes chefs, les aliments et le vin. Les évènements qui formaient partie du festival October Good Food Month y sont présents aussi comme le "Let's do lunch" (des menus pour le déjeuner dans les restaurants les plus distingués de Sydney pour 35 dollars autraliens), le "Hats off dinners", le marché de nuit des nouilles à Hyde Park…

Le festival Musica Viva Festival est le premier festival de musique de chambre de Sydney. Le festival met en avant des chefs-d’œuvre musicaux joués par les meilleurs au monde, entrecoupés par de la musique culturelle. Le premier festival a eu lieu en octobre 2008.

Le festival Sculpture by the Sea permet à des milliers d’habitants de Sydney de se rencontrer pour une marche de détente entre Bondi Beach et Tamarama Beach. Le but de cette marche est d’admirer les nombreuses sculptures aussi grandes que les tailles réelles qui se trouvent sur les deux plages, le long de la promenade. Prendre son appareil photo pour immortaliser les sculptures les plus étranges et les plus belles.

En décembre

Homebake est un festival de musique rock/ alternative/dance qui met sur scène les groupes australiens uniquement. Il a lieu à Domain, dans le centre-ville.

Carols in the Domain a lieu chaque année, le dernier samedi avant Noel, à Domain, dans le centre-ville. Ce festival accueille environ 100 000 personnes (y aller tôt pour avoir une bonne place) munies de bougies et participant pleinement en chantant.

Le Réveillon du Nouvel An est l'occasion de feux d'artifice autour du port de Sydney et le Harbour Bridge (il y a aussi des feux d’artifice qui sont tirés du pont même). Il y a deux spectacles, un spectacle familial, "family show" à 21h et les feux d’artifice principaux à minuit. Tout de suite, après les feux d’artifice de 21h, le “Family Fireworks”, il y a le défilé spectaculaire Harbour of Light Parade. Ce défilé regroupe plus de 50 bateaux qui défilent sur un circuit de 15 kilomètres autour du port. On y trouve des emblèmes lumineux qui représentent le thème du réveillon du Nouvel An de Sydney. Il y a des fêtes spéciales organisées par plusieurs hôtels et bars qui se trouvent près du port. Les tarifs sont élevés tout comme le sont les croisières en bateaux. Y aller tôt pour profiter du spectacle. Préférer l’alternative pique-nique avec des amis près du port et déguster du fromage, des fruits et du vin.

Retrouvez d'autres informations sur Sydney

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Australie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 03 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Sydney
Chercher dans Visoterra
63 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage