Fès
Fès (ou Fez) se trouve dans la province de Fès-Dar-Dbibegh, dans la région de Fès-Boulmane, au Maroc, en Afrique du nord. Troisième plus grande ville du Maroc et une des plus anciennes villes du pays, la ville de Fès reste la capitale historique du pays. Couvrant une superficie de 89 kilomètres carrés, la ville de Fès est formée de trois quartiers qui sont Fès el-Bali, le plus ancien, Fès el-Jedid, édifiée au 13ème siècle et Fès ville nouvelle, (Dar Dbibegh) construite par les français au temps du protectorat. Fondée en 789 par Idriss 1er, descendant du prophète Mahomet et fondateur du royaume, la ville de Fès compte plus d'un million d'habitants aujourd'hui et elle se trouve après Casablanca et Rabat en terme de population. Centre culturel et religieux du pays, la ville de Fès est très connue dans le monde arabo-musulman. En 1981, la médina de Fès a été classée au patrimoine mondial par l'Unesco. La ville de Fès se visite toute l'année. Toutefois, en été il fait très chaud. Il est donc préférable de découvrir la ville de Fès au printemps ou en automne. Fès est accessible par voie aérienne (l'Aéroport international de Fes Saïs), par train et par voie routière (le Maroc possède l'un des meilleurs réseaux routiers en Afrique).
A voir le Musée Batha, Musée Nejjarine, le Musée des armes, les nombreux souks de la ville comme le Souk El Henna, le Souk Tillisse, le Souk R’CIF, les quartiers des tanneurs, la Place Echamaine entre autres.
En savoir plus
Quartiers, choses à voir et à faire à Fès
Créé et mis à jour par Jean Marie, di dji, Natalie
Fès
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Maroc - 22/04/2008Fès est la troisième plus grande ville du Maroc et l'une des quatre villes impériales. La plus grande médina au monde, exemple modèle d'une ville orientale, placée sous la protection de l'UNESCO, est inchangée depuis le XIIe siècle.
Comme pour Meknès, un premier passage rapide en ...