Evenos

Evenos : le château
Evenos : le château
Evenos se trouve au sud-ouest du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, en Europe de l'ouest, à 10 kilomètres à l’ouest de Toulon et à 5 kilomètres du bord de la mer. Evenos, dont la commune comprend le vieux village d'Évenos, l'agglomération de Sainte-Anne-d'Évenos et le hameau du Broussan, compte environ 2200 habitants, les ébrosiens, répartis sur 42 kilomètres carrés et fait partie de la Communauté de communes Sud Sainte Baume.

La ville d’Evenos sur mer bénéficie d'un climat méditerranéen et provençal. Les étés sont chauds et secs, avec des possibilités d'orages et les hivers sont doux.

La commune est bâtie sur un piton rocheux, dans une zone anciennement volcanique, les coulées de laves s’observant encore jusqu’à la mer, notamment sur le cap Nègre à Six-Fours-les-Plages. Le territoire de la commune est établi au dessus des gorges d’Ollioules où coule la Reppe et de ses affluents, dont le Destel et ses impressionnantes cuves. Vous pourrez découvrir là haut, à 360 mètres d’altitude :

  • Le château féodal du XIe siècle, à Evenos, un nid d’aigle passablement en ruine, mais d’où les points de vue sur la région allant de La Ciotat à la rade de Toulon sont des plus spectaculaires.
  • Les Gorges du Destel, une promenade conseillée aux bons marcheurs, avec un départ depuis le hameau du Broussan.
  • La Foux, un grotte de 500 mètres de long finissant sur un lac. En cas d’orage, la grotte est inondée, ce qui la rend excessivement dangereuse. Ne pas s’y aventurer sans un encadrement qualifié, par exemple avec un spéléologue confirmé de la Fédération Française de Spéléologie

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité d’Evenos

Guide Evenos sous licence Creative Commons - Modifié le 31 décembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Evenos mis à jour
  • rdutLes cuves du Destel 03/2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Promenons-nous... - 31/12/2011



    Pour cette magnifique balade parfois un peu sportive, il faut mieux avoir deux voitures, l’une à l’arrivée dans les gorges d’Ollioules, l’autre au départ, dans le village du Broussan, peu après Evenos. En fin de parcours, la remontée depuis les gorges d'Ollioules ve ...

Quelques photos d'Evenos
Evenos : les cuves du Destel
Evenos: les cuves du Destel
Evenos : les cuves du Destel; le sentier
Evenos: les cuves du Destel; le sentier
Evenos : le château
Evenos : la descente vers les cuves du Destel
Evenos : les cuves du Destel; main courante
Evenos: les cuves du Destel
Evenos: les cuves du Destel
Evenos: les cuves du Destel; dans l'eau!
Chercher dans Visoterra
98 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Evenos pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.