Estonie

Place de l'hôtel de ville
Place de l'hôtel de ville

L’Estonie est un état balte du nord de l'Europe. Elle a des frontières communes avec la Lettonie ainsi que la Russie. Le reste de son territoire est bordé par la mer Baltique, plus précisément, le Golfe de Finlande ainsi que le Golfe de Riga. L'Estonie est un pays plutôt plat et dont le territoire est à moitié couvert de forêts ou de marécages. Les loups, ours, lynx, élans, cerfs ainsi que quelques oiseaux rares y sont abondants. La côte de la mer Baltique est par ailleurs très découpée. On compte pas moins de 1500 iles ou ilots qui dépendent de l'Estonie. Les plus grandes sont Hiiumaa et Saaremaa qui ferme le golfe de Riga. Le sud du pays est un peu plus vallonné que le nord : le point culminant du pays atteint 318m d'altitude au Suur Munamägi.

Le climat de l'Estonie a des saisons assez marqués grâce aux influences continentales, mais reste aussi grandement influencé par la proximité de l'océan Atlantique. Les étés sont rarement trop chauds, les hivers peuvent être froids. Il arrive fréquemment que la mer Baltique gèle, au moins sur ses bords.

L'Estonie a souvent été dominée par les grandes puissances voisines. Après sept siècles d'occupation allemande, danoise, suédoise, polonaise et russe, le pays accède à l'indépendance en 1918. Elle sera finalement incorporée à l'URSS en 1940 qu'elle quittera en 1991. Depuis, l'Estonie s'est attachée à se rapprocher de l'Europe occidentale. Elle a rejoint l'Union Européenne en 2004 et a adopté l'Euro en 2011. C'est finalement l'un des pays de l'ancien bloc soviétique qui est devenu le plus prospère.

Les traces de l'époque soviétique peuvent être un atout pour le pays. On peut ainsi visiter une ancienne base de l'armée soviétique, Paldiski, facilement accessible depuis la capitale Tallinn. Cette dernière, une ville médiévale construite par les allemands au Moyen-Age est très bien entretenue. On peut voir les murs d'enceinte ainsi que des tours pratiquement intacts. C'est sans doute l'un des témoignages de l'Europe médiévale parmi les mieux conservés. Par ailleurs, on trouve aussi de magnifique plage, même si la saison de baignade (sauf si vous êtes courageux) est courte.

Guide Estonie sous licence Creative Commons - Modifié le 15 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Estonia

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur l'Estonie et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions et villes d'Estonie

Guide en Estonie sous licence Creative Commons - Modifié le 15 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Estonia
Carnets de voyages en Estonie mis à jour
  • Mathilde3117Une journée estonnienne
    dans le carnet de voyage de Mathilde3117 : Finlande 2016 - 01/03/2016

    Depuis déja quelques semaines, on avait réservé nos billets pour prendre le ferry qui mène Helsinki à Tallinn. On avait prévu donc d'y aller le 1er Mars. Tallinn est la capitale de l'Estonie, on a possibilité de rejoindre cette ville en 2h30 de ferry.
    Je dois raconter cet aller r ...

  • christtianQuelques jours à Tallinn (Estonie)
    dans le carnet de voyage de christtian : Quelques jours à Tallinn (Estonie) - 31/10/2011

    Depuis une décennie, Tallinn a fait d'énormes progrès pour devenir une métropole technologique et cosmopolite de premier plan. Les Estoniens ne sont pas seulement fiers de leur capitale, tournée vers l'avenir, mais également de leur passé qui constitue sans doute le trésor le plus ...

  • visoterraUne journée à Tallinn
    dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 13/07/2011

    Comme pour l'escapade à Helsinki, nous partons de la même manière à Tallinn.

    Le principe est le même : on prend le ferry le soir à Stockholm, on traverse la Baltique et on arrive le lendemain matin.

    Le ferry est un peu plus petit que celui pour Helsinki, mais pas moins con ...

  • christtianLa vieille ville de Tallinn
    dans le carnet de voyage de christtian : Quelques jours à Tallinn (Estonie) - 24/07/2010

    Ruelles pavées tortueuses et lampadaires de fer forgé. Clochers gothiques et marchés médiévaux. Si vous cherchez ce mélange, c'est là que vous le trouverez.

Quelques photos d'Estonie
Eglise du Saint-Esprit
Eglise orthodoxe
Le musée d'art
Le château de Kadriorg
Chauffage
Cathédrale
Petite place
Parc en automne
Les remparts de Tallinn
Le manoir d' Ugru
Le parc Kadriorg
Vue vers le parc
Chercher dans Visoterra
55 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Estonie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.