Épire

Dodone: le théâtre antique
Dodone: le théâtre antique
L'Epire se trouve dans le nord-ouest de la Grèce, en Europe du sud, à la frontière albanaise, et est une des treize périphéries de Grèce, ayant pour capitale Ioannina. L'Epire s'étend sur 9300 km² et sa population est d'environ 365000 habitants répartis sur 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza. Cette région est bordée à l'est par la mer Ionienne, est limitrophe au nord avec l'Albanie, à l'est et au sud avec la Macédoine-Occidentale et la Thessalie.

C'est une région essentiellement montagneuse, avec en son centre la chaîne du Pinde, et qui se démarque de l'image traditionnelle de la Grèce (soleil et mer chaude) avec un climat très rude l'hivers, qui l'isole parfois totalement, et très chaud l'été.

L'Epire vous permettra de découvrir entre autres:

  • Ioanina, la ville la plus importante d'Epire, avec ses ruelles étroites et ses vieilles bâtisses.
  • Arta, deuxième ville d'Epire, connue en particulier pour son fameux pont et les monuments byzantins conservés dans ses murs et aux alentours.
  • Igoumenitsa qui, si vous arrivez en Grèce par bateau, sera votre port d'accueil et un point d'accès pour aller à Corfou.
  • Les villages de Zagoria (Zagorohoria), soit 46 villages pittoresques, au milieu d'un paysage montagneux d'une extraordinaire beauté.
  • Dodoni, deuxième oracle de la Grèce ancienne après celui de Delphes était dédié à Zeus. Son théâtre antique est un des plus grands de Grèce.
  • Le parc naturel de Vikos.
  • Les ponts en dos d'âne datant de l'occupation turc.
Guide Épire sous licence Creative Commons - Modifié le 10 February 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages en Épire mis à jour
  • rdut6 De Igoumenitsa à Ionnina le 26-09-2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Entre Grèce et Turquie - 20/10/2010

    22 heures de bateau pour traverser l'Adriatique, en formule Open Deck, c'est à dire que le camping-car sert de cabine, pour rejoindre Igoumenitsa, où l'alphabet change et les indications de direction perdent leur sens. Par exemple, pour rejoindre le site de DODONI et son amphithéâ ...

Quelques photos d'Épire
Zagorias: Pont Turc à Kipi
Le port d'Igoumenitsa
Les Zagorias: Maisons grises et toits gris à Monodendri
Les Zagorias: ruelles pavées de pierres grises
Les Zagorias: Sous un ciel presque noir
Le massif du Pinde: les gorges du Vikos
Dodone: le théâtre antique
Le Monastère Aghios Paraskevi
Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Épire pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.