Emirats arabes unis
C’est un pays aride au climat désertique, généralement chaud et sec, avec de fréquentes tempêtes de sable. Les températures varient selon que l’on est en montagne ou pas, mais en moyenne de 40°C sur les côtes en été. La pluviométrie est très faible, 120 millimètres d’eau par an en plaine. C'est un pays qu'il est agréable de visiter plutôt entre novembre et mars.
C’est un pays dont la quasi-totalité est désertique, le sud du pays étant constitué d'une partie du Rub' al Khali, le désert des déserts, alors que l'est et le nord sont occupés par des montagnes, le point culminant étant le Jabal Yibir à 1527 mètres. Peu d’eau, donc peu d’oasis, à peine de quoi créer une activité dans le désert. La quasi-totalité des villes se répartissent sur les 650 kilomètres de côtes du golfe persique.
Les Émirats arabes unis sont subdivisés en sept émirats :
- Abu Dhabi, est l’émirat le plus grand et le siège du gouvernement fédéral
- L’émirat de Dubaï, qui occupe 72 kilomètres de côtes
- L’émirat de Sharjah, qui occupe 16 kilomètres de côtes
- Les émirats du nord Ajman , Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, pour la plupart méconnus.
La manne pétrolière a largement contribuée à la démesure de ce qui s’observe à Abu Dhabi et à Dubaï, même si aujourd’hui ce n’est plus la seule richesse des Émirats arabes unis, les secteurs du bâtiment et de l’industrie, du secteur financier et du tourisme ayant pris en partie le relai, du fait de l’épuisement prévu des réserves pétrolières. Vous pourrez donc y apprécier :
- Les sites culturels d'Al Aïn (Hafit, Hili, Bidaa Bint Saud et les oasis), dans l’émirat d’Abu Dhabi, témoignant d'une très ancienne sédentarisation à partir du Néolithique sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
- Le désert du Rub' al Khali, au sud de l’émirat d’Abu Dhabi, et l’oasis de Liwa
- Les villes, qu’elles soient Abu Dhabi ou Dubaï, pour le gigantisme, ou celles de Um Al Quaiwainn, Ras Al Khaimah ou Ajman, beaucoup plus traditionnelles et pas moins intéressantes.
- Le centre touristique de Khor Fakkan, paradis des plongeurs dans l’émirat de Sharjah, émirat connu dans le monde arabe pour ses engagements dans l’art et la culture, et qui a été nommé Capitale de la Culture Islamique de l’année 2014.
- Et bien sûr, l’île artificielle de Dubaï en forme de palmier qui compte entre autres un hôtel de luxe et des centres commerciaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme des Emirats arabes unis, ou celui de France Diplomatie
En savoir plus
Régions et villes des Emirats arabes unis
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, rdut
Mon voyage à DUBAI
dans le carnet de voyage de oab : Mon voyage à DUBAI - 02/05/2013Un séjour inoubliable. Je suis parti en solo, juste comme éclaireur pour un prochain voyage en famille.
A mon retour, j'étais décidé de repartir en famille.
Ce qui m'a sidéré à première vue, c'était l'espace. Des rues très larges, des magasins très spacieux, des trottoirs très l ...Suspenssion
dans le carnet de voyage de DawPy : To East Hitch-Hiking - 22/11/2011Au moment où j'ecris je suis dans un avion pour la première fois. Ce n'est pas plus excitant qu'un caroussel, enfin pour le moment je n'ai pas encore décollé.
Si vous lisez ce texte c'est que j'ai survecu et que je suis arrivé en Inde.Avant de rentrer dans le voyage a proprem ...
Dubaï et ses contrastes
dans le carnet de voyage de christtian : Dubaï et ses contrastes - 28/10/2011Il ne nous aura fallu que quelques jours pour nous décider d'aller à Dubai. Nous y étions déjà passés, mais nous n'étions jamais sortis de l'aéroport.
Donc quelques heures de recherche sur le net et quelques mails plus tard, nous avions réservé un voyage d'une semaine auprès de ...2/4. En descendant Dubai Creek
dans le carnet de voyage de christtian : Dubaï et ses contrastes - 09/02/2010Profitant de l'expérience de la veille, nous visitons la partie de la ville articulée de part et d'autre d'un bras de mer. Au nord, nous longeons la Dubai Creek. Notre point de départ sera le Dubai Creek Golf and Yacht Club. Un bâtiment gracieux entouré de terrains de golf.
En r ...