Emirats arabes unis

Burj Khalifa
Burj Khalifa
Les Emirats arabes unis sont une fédération de sept petits émirats dont la langue est l’arabe, qui se trouve au sud du golfe Persique, en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, bordés au sud et à l’ouest par l’Arabie Saoudite et au sud-est par le sultanat d’Oman, entre le golfe persique et le golfe d’Oman. Les Emirats arabes unis ont pour capitale Abu Dhabi, comptent environ 4,6 millions d’habitants, les Émiratis ou Émiriens, répartis sur 82880 kilomètres carrés. C’est un émirat, ou état fédéral, dont la monnaie est le Dirham des Émirats arabes unis (AED), divisé en 100 fils.

C’est un pays aride au climat désertique, généralement chaud et sec, avec de fréquentes tempêtes de sable. Les températures varient selon que l’on est en montagne ou pas, mais en moyenne de 40°C sur les côtes en été. La pluviométrie est très faible, 120 millimètres d’eau par an en plaine. C'est un pays qu'il est agréable de visiter plutôt entre novembre et mars.

C’est un pays dont la quasi-totalité est désertique, le sud du pays étant constitué d'une partie du Rub' al Khali, le désert des déserts, alors que l'est et le nord sont occupés par des montagnes, le point culminant étant le Jabal Yibir à 1527 mètres. Peu d’eau, donc peu d’oasis, à peine de quoi créer une activité dans le désert. La quasi-totalité des villes se répartissent sur les 650 kilomètres de côtes du golfe persique.

Les Émirats arabes unis sont subdivisés en sept émirats :

  • Abu Dhabi, est l’émirat le plus grand et le siège du gouvernement fédéral
  • L’émirat de Dubaï, qui occupe 72 kilomètres de côtes
  • L’émirat de Sharjah, qui occupe 16 kilomètres de côtes
  • Les émirats du nord Ajman , Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, pour la plupart méconnus.


La manne pétrolière a largement contribuée à la démesure de ce qui s’observe à Abu Dhabi et à Dubaï, même si aujourd’hui ce n’est plus la seule richesse des Émirats arabes unis, les secteurs du bâtiment et de l’industrie, du secteur financier et du tourisme ayant pris en partie le relai, du fait de l’épuisement prévu des réserves pétrolières. Vous pourrez donc y apprécier :

  • Désert
    Désert
    Les sites culturels d'Al Aïn (Hafit, Hili, Bidaa Bint Saud et les oasis), dans l’émirat d’Abu Dhabi, témoignant d'une très ancienne sédentarisation à partir du Néolithique sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Le désert du Rub' al Khali, au sud de l’émirat d’Abu Dhabi, et l’oasis de Liwa
  • Les villes, qu’elles soient Abu Dhabi ou Dubaï, pour le gigantisme, ou celles de Um Al Quaiwainn, Ras Al Khaimah ou Ajman, beaucoup plus traditionnelles et pas moins intéressantes.
  • Le centre touristique de Khor Fakkan, paradis des plongeurs dans l’émirat de Sharjah, émirat connu dans le monde arabe pour ses engagements dans l’art et la culture, et qui a été nommé Capitale de la Culture Islamique de l’année 2014.
  • Et bien sûr, l’île artificielle de Dubaï en forme de palmier qui compte entre autres un hôtel de luxe et des centres commerciaux.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme des Emirats arabes unis, ou celui de France Diplomatie

Régions et villes des Emirats arabes unis

Ou choisissez une autre destination des Emirats arabes unis:

Guide aux Emirats arabes unis sous licence Creative Commons - Modifié le 15 February 2012
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, rdut
Carnets de voyages aux Emirats arabes unis mis à jour
  • oabMon voyage à DUBAI
    dans le carnet de voyage de oab : Mon voyage à DUBAI - 02/05/2013

    Un séjour inoubliable. Je suis parti en solo, juste comme éclaireur pour un prochain voyage en famille.
    A mon retour, j'étais décidé de repartir en famille.
    Ce qui m'a sidéré à première vue, c'était l'espace. Des rues très larges, des magasins très spacieux, des trottoirs très l ...

  • DawPySuspenssion
    dans le carnet de voyage de DawPy : To East Hitch-Hiking - 22/11/2011

    Au moment où j'ecris je suis dans un avion pour la première fois. Ce n'est pas plus excitant qu'un caroussel, enfin pour le moment je n'ai pas encore décollé.
    Si vous lisez ce texte c'est que j'ai survecu et que je suis arrivé en Inde.

    Avant de rentrer dans le voyage a proprem ...

  • christtianDubaï et ses contrastes
    dans le carnet de voyage de christtian : Dubaï et ses contrastes - 28/10/2011

    Il ne nous aura fallu que quelques jours pour nous décider d'aller à Dubai. Nous y étions déjà passés, mais nous n'étions jamais sortis de l'aéroport.
    Donc quelques heures de recherche sur le net et quelques mails plus tard, nous avions réservé un voyage d'une semaine auprès de ...

  • christtian2/4. En descendant Dubai Creek
    dans le carnet de voyage de christtian : Dubaï et ses contrastes - 08/02/2010

    Profitant de l'expérience de la veille, nous visitons la partie de la ville articulée de part et d'autre d'un bras de mer. Au nord, nous longeons la Dubai Creek. Notre point de départ sera le Dubai Creek Golf and Yacht Club. Un bâtiment gracieux entouré de terrains de golf.
    En r ...

Quelques photos des Emirats arabes unis
Immeubles à Dubai
Ski Dubai
Panoramique Abu Dhabi
Une patinoire
Bâtiment à Dubai
Le Burj Dubai Park
Arrêts de bus climatisés
Carrefour à Dubai
Bougainvillier jaune
Plage presque vide
Immeubles variés
Achat à Dubai
Chercher dans Visoterra
74 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur les Emirats arabes unis pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.