Edirne

Edirne est une ville de la province d’Edirne, dans la région de Marmara, en Turquie, en Asie. C'est une ville d'environ 150000 habitants. Edirne, anciennement Andrinople, est située entre 10 et 20 kilomètres des frontières grecque et bulgare, et est traversée par le fleuve Maritza et ses affluents, l’Arda, le Tunca et l’Ergene, que de multiples ponts permettent de franchir pour accéder à la ville. Edirne fut capitale de l’empire ottoman pendant un siècle, en 1365, après Bursa et avant Istanbul.

Edirne est riche d'un patrimoine architectural et culturel important, parmi lequel vous trouverez:

Mosquée Selimiye : la coupole
Mosquée Selimiye : la coupole

classée au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2011, probablement l’une des plus belles mosquées de Turquie, est l’œuvre de l’architecte Mimar Sinan, qui, à plus de 80 ans, entre 1568 et 1574 sous le règne du Sultan ottoman Selim II, a réussi l’exploit de dépasser, pour la première fois depuis 1000 ans les dimensions de la coupole de Sainte-Sophie à İstanbul avec un dôme de 31,28 mètres de diamètre et 43,28 mètres de hauteur. Aucune demi-coupole ne vient soutenir la coupole centrale qui s’appuie directement sur 8 piliers, dégageant ainsi un immense espace central.

Üç Şerefeli Cami: les minarets
Üç Şerefeli Cami: les minarets

construite entre 1438 et 1447 sous le règne du Sultan Murad II. Chacun des quatre minarets placés à chaque coin de la cour possède un style qui lui est propre : le minaret possédant 3 balcons est à motifs en losange, un autre est cannelé tandis que le troisième est à spirale et le dernier à motifs de losanges clairs et foncés.

  • L’Ancienne Mosquée (Eski Cami)

qui est le plus ancien monument ottoman de la ville, commencé en 1403 et achevé en 1414. Plusieurs éléments architecturaux reflètent l’esprit artistique de l’époque : le travail de la coupole, les arches en pierre colorée.

  • La Mosquée de Murad (Muradiye Camii)

construite pendant le règne de Murad II (1421-1451), surtout réputée pour ses panneaux de céramique exceptionnels.

  • Le Complexe de Bayezid II (Bayezit Külliyesi)

est un ensemble architectural construit entre 1484 et 1488 comprenant une mosquée, une école de théologie (medrese), une école de médecine, un hôpital psychiatrique employant notamment, dans un cadre thérapeutique, la musique, les bruits d’eau et les parfums, une auberge pour les pèlerins , un bain (hamam), des cuisines. L’hôpital psychiatrique était une innovation qui n’apparaîtra que beaucoup plus tard en Europe occidentale.

  • La Grande Synagogue,

construite par l’architecte français France Depré sur le modèle de celle de Vienne entre 1903 et 1907 ; elle fut la plus grande synagogue des Balkans.

  • L’église bulgare Saint-Georges (Sveti Georgi), bâtie en 1880.
  • Plusieurs ponts

méritent une attention particulière, à Edirne ou en périphérie. Le plus ancien, le pont de Gazimihal, est celui qui fut construit à l’initiative de Michel VIII Paléologue au XIIIe siècle. D’autres ponts sont aussi intéressants, dont ceux de : Kemankes Kara Mustafa Pacha (1640), pont de Fatih (1452), pont de Soliman (1560), construit par Sinan, pont Ekmekcizade Ahmet Pacha (1608) ou le Yeni Köprü, construit en 1842. Le pont de Sabahettin Pacha (Saraçhane) date de 1451 et comporte douze arches et onze piliers.

Guide Edirne sous licence Creative Commons - Modifié le 17 January 2012
Créé et mis à jour par rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Edirne et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire Edirne

Guide Edirne sous licence Creative Commons - Modifié le 17 January 2012
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages Edirne mis à jour
  • rdut10 De Edirne à Istanbul le 01-10-2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Entre Grèce et Turquie - 20/10/2010

    La frontière gréco-turc se franchit à l’obscur poste de frontière de Kastanies, à l’extrémité nord-est de la Grèce, là où les opérateurs bulgares, grecques et turques pratiquent l’œcuménisme cellulaire en s’arrachant la préséance sur le téléphone portable et où nos cartes d’identi ...

Quelques photos de Edirne
Mosquée Üç Şerefeli
Edirne peut ressembler à un petit village tranquille
Mosquée Selimiye
Sinan
Mosquée Selimiye : la coupole
Edirne: la mosquée Selimiye, la fontaine à ablution
Edirne: la mosquée Selimiye, bois ciselé
Üç Şerefeli Cami: les minarets
La mosquée Selimiye
Üç Şerefeli Cami: Minaret en spirale
Edirne: la mosquée Selimiye
Chercher dans Visoterra
33 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Edirne pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.