Ecosse
L’Ecosse est divisée en 32 secteurs, souvent les secteurs urbains des grandes villes. Mais l’Ecosse peut aussi être séparée en 5 régions géographiques :
- Les Southern Uplands : bordés au nord par le pôle urbain Édimbourg-Glasgow et au sud par l’Angleterre.
- Les Central Lowlands : qui recouvre les pôles urbains d'Edimbourg et de Glasgow.
- Les Highlands du Nord-Est : incluant les Grampian Mountains au sud de la faille du Glen More et le Perthshire, au nord du pôle urbain Édimbourg-Glasgow.
- Les Highlands du Nord-Ouest : couvrent tout le nord de l’Ecosse depuis le Glen More.
- Les archipels : Hébrides Intérieures ( Skye, Mull, Islay, Jura, Iona, les Petites îles et les Slate Islands) à l'ouest et Extérieures ( Lewis et Harris, Berneray, North Uist, South Uist, Barra et Saint-Kilda) au nord-ouest, Orcades au nord et Shetland encore plus au nord.
L’Ecosse bénéficie d’un climat océanique tempéré. Il y fait doux, les facteurs comme l’océan atlantique et le Gulf Stream étant influents. Les précipitations sont abondantes, en particuliers au nord-ouest. Il y neige fréquemment, et, en raison d’une latitude proche du cercle polaire, il peut y faire très froid l’hiver, surtout lorsque l'on s'avance à l'intérieur des Highlands.
L’Ecosse est réputée pour être une nation montagneuse. Dans les Southern Uplands, les montagnes sont assez basses et rondes. En remontant vers le nord, sur une ligne allant de Glasgow à Edimbourg, il s’agit d’une vallée basse, alors qu’au-delà de la ligne de faille des Highlands, les montagnes reprennent possession du territoire, le point culminant étant le Ben Nevis à 1344 mètres. Partout les rivières entaillent les paysages, et partout l’océan atlantique ou la mer du Nord sont proches.
L’économie de l’Écosse est basée sur la technologie et les services, notamment sur un axe allant de Glasgow à Edimbourg. Les autres secteurs majeurs de l’économie de l’Écosse sont : la banque et les services financiers, la biotechnologie, le pétrole, le gaz, le whisky, la pisciculture et le tourisme.
L’Ecosse peut se visiter en toute saison, chacune ayant ses avantages. L’hiver est la saison idéale pour le ski de fond, les montagnes ne manquant pas. Juillet et aout sont les plus animés, avec de nombreux spectacles partout dans le pays. Mai-juin et septembre-octobre sont les meilleurs moments pour visiter, l’air y est plus sec, la nature au top, et les midges, petits moustiques affectueux pas encore présents (ils sont là en aout). Alors, quelle que soit la saison choisie, ne manquez pas les châteaux de légendes, les sites préhistoriques, les paysages d’eau et de landes, ni de vous initier au whisky, ni de ….
- Quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, l’île de St Kilda, un archipel volcanique situé au large des côtes des Hébrides qui comprend les îles Hirta, Dun, Soay et Boreray, le coeur néolithique des Orcades, un groupe de monuments néolithiques, la vieille ville et nouvelle ville d'Edimbourg, capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle et New Lanark, petit village situé dans un magnifique paysage écossais où le philanthrope et utopiste Robert Owen établit une société industrielle modèle au début du XIXe siècle.
Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme en Ecosse.
En savoir plus
Régions, villes, choses à voir et à faire en Ecosse
Ou choisissez une autre destination de l'Ecosse:
Créé et mis à jour par di dji, rdut, ellebasi
Le retour
dans le carnet de voyage de rdut : Un diner sur l’île de Skye - 23/03/2012Pour en finir, déjà !, avec l’île de Skye, une belle balade après une nuit digestive sur la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île, vers le Old Man of Storr, un monolithe, une sorte de mégalithe géante qui a du donner des idées à des millions de celtes. La grimpett ...
Ecosse 2008
dans le carnet de voyage de camillius : Ecosse 2008 - 23/07/2013Un voyage itinérant de 17 jours en écosse
Jedburgh Abbey
dans le carnet de voyage de camillius : Ecosse 2008 - 24/07/2013Jedburgh Abbey est une abbaye de chanoines augustiniens, datant des XII et XIII ème siécle.
Un diner sur l’île de Skye
dans le carnet de voyage de rdut : Un diner sur l’île de Skye - 26/03/2012Drôle d’idée que de voyager six jours, en mêlant avions, voitures et camping-car, pour un diner sur l’île de Skye, cette île des Hébrides Intérieures située à exactement mille lieues de Six-Fours-les-Plages : une journée pour gagner Edimbourg puis Perth via Londres, une autre pour ...