Dune du Pilat
La dune du Pilat (ou du du Pyla) se trouve en bordure du Bassin d'Arcachon, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, dans le département de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, en Europe de l'ouest. C'est une dune maritime mobile qui a commencé à se former au cours du XVIIIe siècle, et dont la hauteur variable est légèrement supérieure à 100 mètres. Avec une largeur d'est en ouest de 500 mètres pour une longueur d'environ 3 kilomètre, la Dune du Pilat est la plus grande dune d'Europe. Les vents dominant d'ouest la poussent vers l'est. Ainsi, elle engloutit petit à petit les pins de la forêt des Landes qui poussent à son pied.
Au sommet de la Dune du Pilat, la vue est grandiose. On peut voir la côte océane, les Passes d’entrée du Bassin d’Arcachon, la forêt landaise, la presqu'île du Cap Ferret, le banc d'Arguin et même la Chaîne des Pyrénées quand le ciel est très clair.
Son ascension Pilat peut se faire via un escalier de 160 marches situé au nord de celle-ci, puis marcher sur sa crête pour atteindre son sommet ou directement dans le sable. Elle peut être un peu difficile quand elle est faite directement dans le sable car le sol se dérobe sous les pas. Il est aussi possible de la grimper côté mer, la pente est alors plus douce.
Site touristique populaire, labellisé Grand Site de France, la Dune du Pilat reçoit de nombreux touristes annuellement et permet certains loisirs aériens comme la parapente ou encore les planeurs radiocommandés.
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie