Dublin

Dublin
Dublin

La ville de Dublin se trouve au centre du comté de Dublin, dans la province historique de Leinster, au milieu de la côte est de l’Irlande, en Europe de l’Ouest. Capitale et plus grande ville de la république d’Irlande, Dublin compte environ 500000 habitants répartis sur 114 kilomètres carrés alors que la population du « Grand Dublin » en compte 2,5 millions. Dublin est situé à l’embouchure de la Liffey, fleuve qui traverse la ville de part en part.

L’économie de Dublin repose essentiellement sur son activité portuaire, puisque la moitié des exportations de la République d’Irlande transite par là, aidé en cela par des réseaux ferré et autoroutier concentrés sur la ville.

Comme la Liffey coupe la ville en deux, Dublin se sépare en rive nord et rive sud, cette dernière étant plus riche en points d’intérêt touristiques. Dublin ne possède pas un grand patrimoine architectural, mais le XVIIIe siècle vit la construction de monuments à l’architecture géorgienne, qui lui ont donné un petit air d’Italie. Beaucoup de monuments, comme Trinity Collège ou le General Post Office, sont liés à un souvenir ou à une page de l’histoire de l’Irlande.

Au-delà de rive nord et rive sud, Dublin peut se décliner en quartiers, dont la liste qui suit n’est pas exhaustive :

  • Temple Bar : un peu le quartier latin façon irlandaise, jeune et branché, mais aussi bohême, où tout ce qui fait d’un peu artistique et culturel est là, que se soit des studios d’enregistrement (le groupe U2 est originaire de Dublin) ou ce qui touche aux films et au photos. Il y a aussi le Green Building, conçu pour être le modèle du bâtiment écologique, alliant toutes les technologies aujourd’hui disponibles. Ce quartier borde la Liffey et peut se traverser sur le Ha'penny Bridge, passerelle en acier de 1816.
  • Viking and Médiéval : avec le Dublin Castle, dont la construction fut décidée par Jean sans Terre en 1204, anciennement le centre du pouvoir britannique en Irlande, et Christ Church Cathedral, dont certaines parties remontent à la construction danoise d'origine, vers 1038 et enfin le Dublin City Hall, exposition permanente sur l’histoire de Dublin.
  • The Liberty : la Cathédrale Saint-Patrick, où St Patrick baptisa les premiers irlandais, et où est enterré Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver) ; Marsh Library, juste à côté de la Cathédrale Saint-Patrick, est la plus ancienne bibliothèque d’Irlande et héberge 25000 ouvrages des XVIe et XVIIe siècle, consultables par le public.
  • Grafton street: qui draine les foules vers les nombreux magasins chics jusqu'à __St Stephen’s green, jardin calme et oasis de verdure au milieu de la ville.
  • Smithfield: ce quartier est au nord de la Liffey et s’est structuré autour de l’ancienne distillerie Jameson, célèbre whiskey, et qui maintenant se visite.
  • Quartier Géorgien: Trinity College, université fondée en 1592 par Élisabeth Ire d'Angleterre et qui abrite le Book of Kells, manuscrit enluminé datant d'environ 800, ce qui en fait l'un des livres les plus anciens au monde. C’est la seule université de Dublin, et elle se visite ! Le National Museum pour ses collections d’objets préhistoriques, vikings et médiévaux, et héberge des bijoux mythiques (torque de Gleninsheen, la broche de Tara). La Bank of Ireland, bâtiment qui abritait à l'origine le Parlement irlandais ; National Art Gallery qui héberge de nombreuses œuvres irlandaises allant du XVIIe siècle au XXe siècle (visite gratuite)
  • Rive nord : Dublin Writers' Museum (musée des écrivains dublinois, avec James Joyce, Samuel Beckett, ou encore Oscar Wilde), une exposition complète du patrimoine littéraire dublinois ; GPO (General Post Office), Plus qu’une simple poste, ce bâtiment néo-classique est surtout un symbole historique fort de la capitale, le site de la proclamation de la République d'Irlande en 1916 pendant le Soulèvement de Pâques.

Et un peu excentré, mais à Dublin même :

  • Guinness Storehouse : pour tout savoir sur la fabrication de cette mythique bière irlandaise, et finir la visite en dégustant une pinte de bière en haut de l’usine, pour 15 € quand même !

Pour plus d’information, vous pouvez vous connecter au site officiel la ville, en anglais.

Guide Dublin sous licence Creative Commons - Modifié le 03 juillet 2012
Créé et mis à jour par visoterra, dlg_ie, rdut
Carnets de voyages à Dublin mis à jour
  • rdut035 Dublin, 03-06-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    Dublin sent la frite ! Chaque capitale se doit de laisser une impression unique, un point de repère, et Dublin, indubitablement, sent la friture et le hamburger, que ce soit d’un côté ou de l’autre de la Liffey, le matin ou le soir, en semaine ou le week-end. Et qui pourrait, d’un ...

  • gillesmillecamCome back in Europe : Sunday in Dublin
    dans le carnet de voyage de gillesmillecam : Gillou et Pancho aux USA in April 2008 - 14/05/2008

    Gillou au clavier depuis Manage en Belgique :
    Nous voilà donc rentré des states. Le vol transatlantique s'est très bien déroulé...nous essayons de joindre une certaine Martine injoignable qui habite à Dublin (une copine de Soupline) et qui est censée devoir nous héberger une nuit ...

  • aurelindiaArrivé à Dublin...
    dans le carnet de voyage de aurelindia : Landscape adventure - 06/01/2008

    Arrivé à Dublin...
    Tout juste sorti de l'aeroport, direction le pub le plus proche pour deguster une guiness...
    Retrouvaille avec un ami vivant la bas, depot des bagages et balade nocture dans temple bar...

Quelques photos de Dublin
Dublin: the Spire
Dublin, bibliothèque de Trinity Collége
Dublin
Dublin
Théâtre de Dublin
Une rue de Dublin
Tag dans le centre de Dublin
Dublin: the Spire
Dublin: GPO
Dublin: Ha'penny Bridge
Dublin: la Liffey
Dublin: Molly Malonne
Chercher dans Visoterra
267 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Dublin pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}