Doubs
Situé à la frontière avec la Suisse sur 150 kilomètres, le Doubs est l'un des quatre départements qui forment la région Franche-Comté. Besançon en est la préfecture départementale et régionale, Montbéliard (au nord) et Pontarlier (au sud) étant les deux sous-préfectures.
Le département est caractérisé par son aspect très industrialisé d'une part et sa nature d'autre part. Ainsi les forêts (43% de sa surface), les montagnes et les pâturages du "haut", s'opposent aux villes industrielles du "bas". L'industrie horlogère a laissé place à l'industrie automobile.
Département très agréable à vivre de part sa luminosité et sa verdure, le Doubs porte le nom du fleuve qui le traverse. Riche de nombreuses reculées et autres belvédères, le département se prête idéalement à la randonnée qu'elle soit pédestre, équestre, cycliste ou autre.
Le Haut-Doubs est aussi très connu pour ses hivers, particulièrement la région de Mouthe surnommée la "Petite Sibérie" avec des températures pouvant atteindre les -46°C. C'est avec le reste du massif jurassien le paradis du ski nordique.
L'agriculture n'est pas en reste, particulièrement réputée pour ses fromages (Comté, Mont d'Or) et ses salaisons (dont la fameuse Saucisse de Morteau).
En savoir plus
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Doubs
Ou choisissez une autre destination du Doubs:
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, cancoillotte.net
Arc et Sennans
dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 19/05/2013Les salines royales d'Arc et Sennans, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
004 DE SAINT POINT LAC A LE SAUCET LE 28-04
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 22/06/2009C’est la route du Comté qui nous a conduits vers Le Saucet, après une nuit pluvieuse comme pas permis. L’occasion de voyager au milieu des souvenirs perdus, rendus flous par le temps, de neige et de pluie mêlées.
Au détour de la route, Morteau et ses saucisses, et juste après, Co ...003 DE SEYSSEL A SAINT POINT LAC LE 27-04
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 22/06/2009Très belle traversée du Haut Jura, jusqu’au Doubs, en passant par le magnifique défilé de Sous Balme, entre Bellegarde et Saint Claude.
Entre pluie et fonte des neiges, les torrents cascadaient le long des pentes de la montagne avec leurs eaux blanches qui écumaient entre de gros ...Mouthe,la Petite Sibérie du Haut Doubs
dans le carnet de voyage de jean baptiste laurenchet : Mouthe,la Petite Sibérie du Haut Doubs - 31/10/2011Mouthe dans le Haut-Doubs est appelée la Petite Sibérie,on se demande bien pourquoi car le thermomètre descend rarement en-dessous de moins 25 degrés..température assez courante en hiver sur les hauteurs de Franche-Comté.Mais il est vrai que les jours où la bise s'engouffre dans l ...