Douarnenez

Port de Douardenez
Port de Douardenez
La ville de Douarnenez se trouve à l’ouest du département du Finistère, au nord de l’entrée du point du Raz, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, et est située sur le sud de la baie de Douarnenez, au bord de l’océan Atlantique, à environ 22 km au nord-ouest de Quimper. La ville de Douarnenez couvre une superficie de 29,94 kilomètres carrés, compte environ 16000 habitants, les Douarnenistes, et fait partie de la Communauté de communes du Pays de Douarnenez.

La ville de Douarnenez bénéficie d'un climat océanique tempéré, sous influence du Gulf Stream. Les précipitations annuelles sont conformes à la moyenne nationale, deux fois plus importantes l’hiver que l’été. Vous pourrez trouver une promenade abritée et protégée, soit du soleil, soit des vents ou des embruns, mais pas forcément des trois !

La ville a signé la charte Ya d'ar brezhoneg le 22 décembre 2004 en vue de promouvoir la langue bretonne. Environ 7 % des enfants de Douarnenez sont inscrits dans le primaire bilingue.

La ville de Douarnenez a une économie essentiellement basée sur ses trois ports, le Rosmeur, actuel port de pêche, le Port-Rhu et le port de plaisance à Tréboul. Et même si l’activité de pêche à la sardine est en forte diminution, alors que Douarnenez en fut un des hauts lieux, la croissance économique de la ville reste tournée vers la mer, avec de nombreux chantiers navals ou usines de transformation agro-alimentaire.

Douarnenez, célèbre pour son gâteau local, le kouign-amann inventé par le boulanger Scordia vers 1860, offre de beaux circuits de randonnée, entre autres :

  • Bateau phare
    Bateau phare
    Le chemin de la sardine, est un circuit d'interprétation en 17 panneaux de l’histoire de la sardine à Douarnenez.
  • Etapes du sacré en Pays de Douarnenez, 14 sites religieux remarquables, allée couverte, lieux légendaires ou sacrés, églises, chapelles. Une journée en voiture, dépliant disponible à l'office de tourisme.
  • Le sentier des Plomarc’h, départ vers l’est et belles vues sur Douarnenez
  • Le sentier des Roches-Blanches, 6 km à l’ouest de Douarnenez, permet de contempler les falaises du sud de la baie
  • Douarnenez: île Tristan
    Douarnenez: île Tristan
    Un circuit de randonnée de la baie d'Audierne à la baie de Douarnenez, 122 kilomètres organisés avec bivouacs possibles. Vous pouvez vous renseigner ici
  • Le Port-Musée de Port-Rhu où vous pourrez visiter le musée à quai et le musée à flot.
  • L'île Tristan, à l'entrée de Port-Rhu, propriété du conservatoire du littorale et site classé est accessible au public, mais uniquement accompagné d'un guide. On y accède à pied uniquement quand les heures des marées le permettent. Un drapeau vous indique si les visites sont autorisées.


Pour plus d’information sur Douarnenez et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Douarnenez, ou le site de la municipalité.

En savoir plus

Quartiers, choses à voir et à faire Douarnenez

Guide Douarnenez sous licence Creative Commons - Modifié le 16 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Douarnenez mis à jour
  • rdut27 De Pleyben à Douarnenez le 20-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011

    Aujourd’hui, c’est quasi repos, et visite de deux jolies villes, Locronan et Douarnenez. La première est un centre religieux d’origine bretonne, tellement conservée dans son état d’origine qu’elle s’est auto-transformée en musée ! C’est beau, mais ça ne vit pas. L’autre est un por ...

Quelques photos de Douarnenez
Douardenez l'île Tristan
Bateau phare
Port musée de Douardenez
Vieux bateaux
Douarnenez: vieille ruelle
Douarnenez: île Tristan
Douarnenez: le Port-Musée
Douarnenez: le port
Douarnenez
Port de Douardenez
Chercher dans Visoterra
135 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Douarnenez pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.