Donegal
Il ya beaucoup de plages de sable à proximité de la ville, comme celles de Murvagh ou de Mullanacross, classées pavillon bleu, et quelques unes suffisamment ventées pour être de bons spots de surf, comme à Rossnowlagh. La ville de Donegal est aussi utilisé comme une base de départ pour les randonnées dans les proches montagnes Blue Stack .
Traditionnellement, le plus gros employeur de la ville a été Magees de Donegal , qui sont des fabricants de vêtements en tweed, la ville revendiquant le statut de capitale du tweed. De même, Donegal a aussi une longue tradition de tissage de tapis, parfois réalisés à Killybeg.
En dehors de ces spécialités et si le temps vous laisse un peu de répits, vous pourrez découvrir dans cette ville d’un grand intérêt historique :
- Le château de Donegal fut construit au bord de la rivière l'Eske au XVe siècle, par le chef du clan O'Donnell. Il fut au XVIIe siècle beaucoup agrandi par Sir Basil Brooke. Il est entièrement meublé et possède notamment des tapis persans et des tapisseries françaises. Une exposition relate l'histoire des propriétaires successifs. Ouvert tous les jours de Pâques à mi-septembre de 10h00 à 18h00, le reste de l'année les lundi et jeudi de 9h30 à 17h30. En 2012, entrée adulte 4€.
- Donegal Craft Village, le village des artisans, situé à l’extérieur de la ville historique sur la route de Ballyshannon et de Sligo, vous propose une exposition des savoir-faire de six artisans dans les métiers du verre, du bronze, du textile, de la laine, de la peinture et des métaux précieux. Avec bien évidemment une boutique de cadeaux, un restaurant, une aire de piquenique …. L’entrée est gratuite, le reste beaucoup moins.
- Les croisières dans la baie de Donegal, 80 minutes commentées, l’histoire, l’environnement et la vie sauvage. Ouvert toute l’année. En 2012, tarif adulte 15€.
- L’abbaye de Donegal, une abbaye franciscaine bâtie en 1474 en surplomb sur la rive sud de la baie, prospère pendant 150 ans et qui a fournie des écrits historiques de premier plan comme les Annales des Quatre Maîtres écrites dans l'abbaye dans le début du XVIIe siècle.
- Magees de Donegal, où vous pourrez voir et toucher du tweed, du travail fait main, dans une boutique où tout est à vendre. Ouvert toute l’année, du lundi au samedi, de 9h30 à 18h00
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la ville de Donegal, en anglais.
Créé et mis à jour par rdut
Irlande, comté de Donégal
dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 28/10/2013Après une visite au pub de Ballina, nous voici repartis vers le nord et le comté de Donegal, rapide passage à Sligo et en route vers Drumcliff. Nous découvrons une jolie petite église et un cimetière pitorresque irlandais avec ses croix celtisues et le mémorial au poéte WB Yeats. ...