Djenné

Djenné jour de marché
Djenné jour de marché
Djenné se trouve au coeur du delta intérieur du Niger, dans la région de Mopti, à 574 kilomètres au nord-est de Bamako, sur les rives du fleuve Bani, un affluent du Niger, au Mali, dans la région du Sahel, en Afrique. Construite sur une île de 88 hectares à 500 kilomètres par voie fluviale de la ville de Tombouctou, la ville de Djenné, qui existe depuis le IXe siècle, compte environ 33 mille habitants.

La ville de Djenné bénéficie d'un climat de type sahélien, caractérisé par une saison pluvieuse, qui est aussi appelée hivernage, de juillet à septembre et une longue saison sèche qui s'étale de novembre à mai.

Cité riche de mythes et d'histoire, appelée aussi 'cité des sages et des savants', la ville de Djenné est habitée depuis le IIIe siècle avant J-C. Aujourd'hui une des plus belles villes d'Afrique, la ville de Djenné vit essentiellement du tourisme. Depuis 1988, la ville de Djenné est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et dans laquelle vous pourrez visiter:

  • Grande Mosquée de Djenné
    Grande Mosquée de Djenné
    Le marché du lundi qui se tient sur la grande place dominée par la mosquée
  • Les maisons en argile, typiques de la ville de Djenné, dont près de 2000 ont été préservées, construites en "banco", en terre crue, sur de petites collines et parfaitement adaptées aux inondations.
  • La Grande Mosquée, une prestigieuse mosquée construite en 1280 par le Koi Komboro et reconstruite à l'identique, en banco, à partir de 1906, et qui doit être ravalée chaque année après la saison des pluies, activité à laquelle tous les habitants de Djenné se prêtent de bonne grâce.
  • La Tombe de Tapama Dienepo, le tombeau d'une jeune fille Bozo enterrée vivante pour la prospérité de la ville.
Guide Djenné sous licence Creative Commons - Modifié le 21 January 2013
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages à Djenné mis à jour
  • perline9Djenné, une île dans le désert
    dans le carnet de voyage de perline9 : Mali, aux confins du désert - 07/04/2011

    Située au Mali, au coeur du delta intérieur du fleuve Niger, enserrée dans les bras de son affluent le Bani, Djenné émerge des eaux, comme un île de sable.
    Au carrefour des mondes nomade et sédentaire, Djenné est restée identique à la ville que découvrit l'explorateur René Caillé ...

Quelques photos de Djenné
La maison de René Caillé à Djenné
Ecole coranique de Djenné
La tombe de la Jeune Fille à Djenné
Djenné : tombeau du marabout
Djenné jour de marché
Grande Mosquée de Djenné
De l'eau dans le désert
Tombeau du marabout
Maison traditionnelle de Djenné
Petite pileuse de mil
Poteries de Djenné
Une rue de Djenné
Chercher dans Visoterra
29 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Djenné pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.