Djelfa
La Wilaya de Djelfa est située dans les hauts-plateaux, au sud de Médéa, à 300 km au sud d'Alger.
Vaste de 32 256.35 km2, son climat continental est marqué par des hivers froids et humides et des étés secs et chauds. Néanmoins, les paysages et les reliefs y sont relativement variés. Les forêts y occupent notamment 8 % du territoire. C'est un département à vocation pastorale ; la steppe y domine et le cheptel ovin est le plus important du pays (certains l'estiment à plus de 4 millions de têtes). Le marché de Djelfa est l'un des principaux marchés ovins d'Algérie.
Le département est peuplé de plus de 1 164 000 habitants, concentrés pour l'essentiel dans les villes de Djelfa, Ain Oussera, Messaad et Hassi Bahbah. Elle est la quatrième wilaya en importance de population.
Djelfa a accédé au rang de département (wilaya) depuis 1974. Sa population est principalement arabophone de culture bédouine, des tribus Ouled Naïl . Elle a connu un accroissement considérable de population, notamment après les années soixante. Djelfa recèle quelques traces d'un patrimoine historique romain, berbère et arabe.
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie