Désert de Wahiba

Des pas sur les dunes du Wahiba
Des pas sur les dunes du Wahiba

Les sables du désert du Wahiba s’étendent sur 10 000 km2, au sud-est du territoire du Sultanat d’Oman sur une longueur de 200 km du nord au sud et de 80 km d’est en ouest. Ce désert présente des dunes très hautes de couleur ocre, entrecoupées de larges vallées au fond desquelles il est possible de circuler. Les vents soufflant toujours dans le même sens ont créé des dunes hautes et régulières séparées par des couloirs parallèles.

On se rend assez facilement aux portes du Wahiba car c'est le désert de sable le plus proche de Mascate. La route nationale 23 relie Mascate à Sur par le sud du Hajjar oriental, en longeant la bordure nord du Wahiba. Quelques villes comme Bidiyah, Al Wasil ou Al Mintirib donnent un accès facile aux larges vallées qui traversent le désert du nord au sud. La vallée d'Al Wasil par exemple est facilement accessible sur 15km avec un petit 4x4 sans forcément réduire la pression des pneus (obligatoire pour s'écarter des pistes). De nombreux camps confortables aménagés par des bédouins sont ainsi facilement accessibles. Cependant ne vous engagez pas dans le Wahiba sans savoir précisément où vous allez, ce n'est certes pas le Rub-Al-Khali mais ça reste un désert...

Quelques milliers de Bédouins vivent aux portes du Wahiba, et se déplacent avec leurs bêtes, dromadaires, chèvres et moutons, au gré des saisons et de leurs besoins en eau et en pâturage. Ces nomades possèdent une race de dromadaires très recherchée dans les Emirats du Golfe. Les jeunes femelles élevées dans le Wahiba sont spécialement dressées pour la course, et leur prix peut quelquefois égaler celui d’un cheval de course en Europe. Une bonne chamelle de course dépasse allègrement le million de Rials (2 millions d'euros !)

Guide Désert de Wahiba sous licence Creative Commons - Modifié le 11 February 2013
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, perline9
Carnets de voyages dans le Désert de Wahiba mis à jour
  • PierrotWahiba sands
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Une saison omanaise - 16/05/2013

    Photos du Wahiba, "petit" désert (comparé au gigantesque Rub al Khali) où la plupart des voyageurs à Oman vont au moins passer une nuit.

  • christtian04. En route vers le désert
    dans le carnet de voyage de christtian : Oman, authenticité, diversité, hospitalité, sérénité. - 28/10/2012

    19 octobre 2012
    Départ vers Wadi Bani Khalid, une vallée verte entourée de montagnes arides. Ce paradis caché, un oasis avec flore abondante et eau transparente de couleur bleue, est un endroit idéal pour une promenade.Un pause café date, fruits frais proposés gracieusement par l ...

Quelques photos du Désert de Wahiba
Tente bédouine
Desert Nights Camp
Oasis dans Wahiba
Le soleil se lève sur le Wahiba
Nos traces dans le Wahiba
Des pas sur les dunes du Wahiba
Wahiba Sands
Lever de soleil sur le Wahiba
Des traces sur les dunes
Vue du village d'Al Mudayrib
Une mosquée d'Ibra
Masque
Chercher dans Visoterra
9 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Désert de Wahiba pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.