Delta du Danube

Pélicans
Pélicans
Le delta du Danube se trouve à l’extrême est de la Roumanie, et marque la rencontre avec la Mer Noire, au terme d’un parcours de 2850 kilomètres au travers de l’Europe Centrale, du deuxième fleuve le plus important d’Europe. Il se situe dans la province roumaine de Dobrogée et son bras le plus au nord, le Bras de Chilia, marque la frontière avec l’Ukraine. Il couvre une superficie de 3446 kilomètres carrés en Roumanie et de 732 en Ukraine, et 2733 kilomètres carrés ont été érigés en réserve de biosphère et à ce titre inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Trois bras principaux, qui se créent à partir de la ville de Tulcéa, permettent l’évacuation vers la Mer Noire des 6350 m3/s d’eau en provenance du Danube, dont les débordements réguliers ont permis la création d’une des zones humides les plus étendues au monde en tant que habitat des oiseaux d'eau et qui abrite jusqu’à 1839 espèces de flore et 3590 espèces de faune ainsi que 30 types d'écosystèmes. C’est dire la richesse de la biodiversité que vous pourrez apprécier avec ces trois bras:

  • Le Bras de Chilia, au nord et formant frontière avec l’Ukraine transporte 60% des eaux du Danube, avec un parcours sinueux sur une longueur de 104 kilomètres. Les limons déposés par le fleuve ont permis la création d’un delta secondaire, le delta Chilia.
  • Le Bras Sulina, au centre, a une longueur de 71 kilomètres et évacue 18% de l'eau du Danube. Il est régulièrement dragué et absorbe une grande partie du trafic maritime vers le Mer Noire. Le phare de Sulina, à son extrémité, marque le kilomètre zéro du Danubeet le point le plus oriental de la Roumanie.
  • Le Bras Sfântu Gheorghe, le plus au sud, a un parcours sinueux de 112 kilomètres et gère 22% de l'écoulement des eaux du Danube. Un deuxième delta s’est formé là, à l’embouchure des îles Sacalin, le delta Sfântu Gheorghe II.

Le delta du Danubeest un haut lieu du tourisme en Roumanie, peut être même le plus important, mais il est relativement bien encadré, la réserve de biosphère étant en plusieurs endroits totalement inaccessible. L’accès des touristes dans le delta ne peut se faire qu’avec un permis d’accès, délivré en général par les agences de voyages, les compagnies de navigation comme Navrom, ou bien dans les locaux de l'ARBDD (Administration de la Réserve de la Biosphère le Delta du Danube) à Tulcéa (5,00 lei/pers/jour; 15,00 lei/pers/semaine, 30,00 lei/pers/année).

Le delta se visite essentiellement en bateau au départ de Tulcéa, les routes dans le delta étant inexistantes, sauf entre Tulcéa et Murighiol, sur le bras Sfântu Gheorghe. Et toutes les formes de tourisme sont à l’honneur dans le delta, qu’il soit de repos, d’observation, scientifique, de découverte, rural, pour un safari photo ou pour de la pêche sportive... Vous pourrez aussi y découvrir les villages du delta:

  • Chilia Veche et Periprava, sur le bras Chilia, avec au bout du compte la forêt de Letea.
  • Partizani, Maliuc, non loin du lac Furtuna et de ses pélicans, Mila23 le village du coeur du delta, Crisan et Sulina, le bout du monde, tous situés sur le bras Sulina.
  • Et sur le bras Sfântu Gheorghe, Murighiol, départ possible pour de multiples excursions sur le bras, et Sfântu Gheorghe, la capitale roumaine du caviar et une longue plage sur la Mer Noire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Administration de la Réserve de la Biosphère le Delta du Danube en français, ou celui de l’office du tourisme de Roumanie à Paris, en français.

Guide Delta du Danube sous licence Creative Commons - Modifié le 18 May 2013
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages Delta du Danube mis à jour
  • rdutSulina km 0
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 11/05/2013

    Et voilà le kilomètre 0, maintenant à 12 kilomètres de la mer, le Danube rallonge de 40 mètres tous les ans, pour nous un voyage sans fin ! 4 heures de bateau depuis Tulcéa, un delta gonflé d’eau et un Danube à son maximum de hauteur. Un habitat parfois curieux, une avifaune excep ...

Quelques photos de Delta du Danube
Débarcadère
Kilomètre zéro
Promenade sur les canaux
Bac à Braila
Maisons lipovènes
HLM à Sulina
Sulina
Colonie de pélicans
Pélicans
Delta
Nénuphars
Fleur de nénuphar
Chercher dans Visoterra
85 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Delta du Danube pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.