Danemark
Le Danemark se compose d’une péninsule et de plusieurs îles, et se trouve en Europe du nord. Il possède une frontière au sud avec l’Allemagne, est séparé de la Norvège au nord par la mer du Nord et de la Suède à l’est par la mer Baltique bien que maintenant un pont relie les deux pays entre Malmö et Copenhague. Le Danemark compte environ 5,5 millions d'habitants, les danois, répartis sur 43100 kilomètres carrés. C’est une monarchie constitutionnelle aussi appelée Royaume du Danemark dont la monnaie est la Couronne (danoise) (DKK), divisée en 100 øre.
Le Danemark bénéficie d'un climat plutôt clément. La température moyenne en hiver est de 0°C. Janvier et février sont les mois les plus froids et les plus humides alors que juillet et août sont les mois les plus chauds et les plus touristiques. La meilleure période pour visiter le Danemark est de mai à août.
Le Danemark se subdivise en 5 régions auxquelles il faut ajouter plusieurs territoires autonomes dont les Îles Féroé et le Groenland.
- la région du Jutland-du-Nord (Nordjylland)
- la région du Jutland-Central (Midtjylland)
- la région du Danemark-du-Sud (Syddanmark)
- la région de Zélande-du-Nord (Sjælland)
- la région de la Capitale (Hovedstaden)
L'économie danoise repose principalement sur l'agriculture, la pêche, la brasserie, l'électroménager et le mobilier.
Le Danemark est accessible par voie aérienne, par autobus et en train au départ de la France et de l'Allemagne et en ferry au départ de la Norvège (Oslo et Narvik), de la Suède (Helsingborg, Limhamm et Malmo), de l'Islande (Seydisfjordur), de la Pologne (Swinoujscie), de la Grande-Bretagne (Harwich et Newcastle) et de l'Allemagne.
A voir la capitale Copenhague, Helsingor, Holstebro, Humlebaek, le Jardin botanique (Bostanik Have), le Musée d'Art Moderne de Louisiana, Ribe qui est la plus vieille ville de Scandinavie entre autres.
A ne pas manquer: le marché viking de Ribe durant le premier week-end de mai, le Festival de la tulipe à Ribe, le marathon et le carnaval de Copenhague, le festival de rock de Roskilde en juin...
En savoir plus
Régions et villes du Danemark
Ou choisissez une autre destination du Danemark:
Créé et mis à jour par rdut, ellebasi, Natalie
- 009-010 DE KELSTRUP A HIRTSHALS LES 3 ET 4-05
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 22/06/2009L’idée première en quittant Kelstrup était d’aller se poser à Arhus, deuxième ville du Danemark. Après un grand tour de vélo dans une ville sans intérêt notable, décision est prise d’en finir avec le Jutland et de terminer cette journée pluvieuse à Hirtshals, au bord d’une magnif ...
- 007-008 DE FLENSBURG A KELSTRUP LES 1 ET 2-05
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 22/06/2009Et voilà ! Entrée sans fanfare en Scandinavie, après le passage de la frontière à Flensburg. Le temps s’est mis au beau fixe, short et tee-shirt sont de rigueur. Quand je dis beau, c’est aussi chaud, 20 à 22° (à l’abri du vent toutefois). Et nous voilà posés au bord de la Baltique ...
- 053 DE LINKOPING A HELSINGOR LE 16-06
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 04/07/2009Une traversée bien monotone de la Suède pour rallier le Danemark ; des sapins encore et partout, et jusqu’à l’embarcadère. Au Danemark, 4kms plus loin, plus rien ! Etonnant !
C’est dans le cadre du château d’Helsingør que fut tourné Hamlet et que bien évidemment la question s’es ... - 054 DE HELSINGOR A RODVIG LE 17-06
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 04/07/2009Dernière étape en Scandinavie ! Eh oui, tout a une fin et le voyage se termine ici, juste après une vue ou deux de Copenhague, au bord du canal. La petite sirène ? Non, il ne faut rien exagérer.
A Copenhague, tout est vraiment organisé pour la circulation à vélo. Pas ...