Curral Das Freiras
Curral das Freiras est un village de montagne de 1 673 habitants, situé dans le centre de l’île de Madère, à une trentaine de kilomètres de Funchal, au creux d’un ancien cratère.
Le nom de Curral das Freiras signifie « refuge des religieuses » et rappelle qu’en l’an 1566, les soeurs clarisses du Couvent Santa Clara vinrent se cacher dans ce lieu retiré pour fuir les attaques, nombreuses à l’époque, des corsaires français. La « Vallée des Nonnes » était alors presque inaccessible et il fallut 400 ans avant qu’une route remplace enfin le sentier. Récemment, un tunnel a été percé pour désenclaver correctement cette vallée.
En raison de sa situation centrale, Curral das Freiras bénéficie d’un climat chaud en été mais nettement plus rigoureux en hiver.
Si le village en soi n’a rien d’exceptionnel, son cadre est absolument magnifique.
Curral das Freiras , village accroché sur les pentes de la montagne à une altitude de 633 mètres, est encore à ce jour difficile d’accès. Une route sinueuse et escarpée mène à travers des bois d’eucalyptus jusqu’à cet endroit retiré.
Les formes sinueuses de la vallée, sa végétation verdoyante, les cultures en terrasse, les montagnes abruptes et vertigineuses et le village lui-même resté encore très rural, surprennent à chaque détour de route.
On y trouve les plus spectaculaires points de vue de l’île. La vue plongeante depuis le mirador de Eira do Serrado à 1094 mètres d’altitude, entre autres, permet d’apprécier la beauté de cette magnifique vallée.
Haut lieu de la randonnée, il est possible d’effectuer de nombreuses excursions pédestres depuis le village notamment vers Boa Ventura ( à 16km) ou le long des Levadas, (Levada dos Piornais, Levada do Curral et Castelejo et Levada da Velha).
Aujourd’hui, l’économie locale de la vallée se rapporte essentiellement à l’agriculture et au tourisme. On y cultive de la vigne, des châtaignes et de la cerise. La châtaigne d’ailleurs donne lieu à la fête de la châtaigne, chaque année le jour du 1er novembre.
Créé et mis à jour par visoterra, perline9