Culture Péruvienne

Fête nationale : 28 Juillet (1821), jour de l'Indépendance.

La Coca
La Coca

La Coca : La consommation de Coca est autorisée dans le cadre d'un usage traditionnel. Elle fait partie de la culture andine.
Considérée comme plante sacrée par les incas, elle possède de multiples propriétés pharmaceutiques reconnues : lutte contre le mal des montagnes, amélioration de la circulation sanguine, anti diarrhéique, cicatrisation, anti fatigue, coupe-faim, . . .
Elle est principalement consommée par mastication et infusion (maté de coca).
La Pachamama (la Terre-Mère) tient une place importante. Elle représente la génitrice du monde, la mère nourricière.

L'origine du drapeau n'est pas certaine, mais des spéculations existent ; la plus répandue dit que les couleurs du drapeau péruvien seraient l'inspiration du Général Don José de San Martin (le libérateur du pays) lorsqu'il vit un vol de flamands au-dessus des troupes révolutionnaires dans la baie de Paracas en 1820. Le drapeau actuel fut définitivement adopté en 1825. Pour cette raison, l'oiseau emblématique du Pérou est le flamand rose.

Cantuta
Cantuta

Fleur sacrée des incas, la Cantuta est la fleur nationale du Pérou.

Les camélidés sont des créatures fondamentales dans l’histoire et la culture péruvienne. On regroupe sous le terme "camélidés" quatre animaux différents : le lama, l'alpaga, le guanaco et la vigogne.
Seuls les lamas et les alpagas sont des animaux domestiques, tandis que les guanacos et les vigognes sont des espèces sauvages. En outre, la vigogne est un animal protégé par la convention de Washington. Elle n'est chassée que pour sa laine et sa tonte est fortement réglementée.

Langues

Comme dans tous les pays d'Amérique du sud (sauf le Brésil où l'on parle portugais), l'espagnol est la langue officielle
Environ 25 % des Péruviens parlent quechua (on prononce ketchoua), la langue des Incas.
Aux Andes dans la partie sud et aux environs du Lac Titicaca on parle surtout l'aymara.

Religions

Catholicisme en majorité, animisme.

Us et coutumes

Apachetas
Apachetas

  • Le jour de la fête nationale est le 28 juillet, date à laquelle le Pérou s'est déclaré indépendant de l'Espagne, en 1821.
  • en mars, fête des vendanges à Ica
  • en juin, spectacle inca à Cuzco
  • on honore la Pachamama en versant sur le sol les premières gouttes d'une boisson, en offrant des feuilles de coca, des fruits, . . .
  • Au passage d'un col, il faut poser sa pierre sur un apacheta (le petit tas déjà constitué), pour remercier l'Achachila (dieu des montagnes) de la route parcourue et protéger celle à venir (photo ci-contre).

Médias

TV 5 dans les hôtels des grandes villes.

Retrouvez d'autres informations sur le Pérou

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Pérou.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 20 May 2010
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Chercher dans Visoterra
12 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage