Culture en Dordogne

  • Chaque premier week-end de juillet, et depuis 1903, une ville (jamais la même) organise une fête très populaire : "la Félibrée". Avant d’être une attraction touristique, il s’agit principalement d’un grand rassemblement qui célèbre l’Occitanie et ses habitants. A cette occasion, la ville est décorée et diverses manifestations organisées sur plusieurs mois mettent en valeur le patrimoine occitan : langue d’Oc, us et coutumes, costumes régionaux, vieux métiers, danses traditionnelles, chants en occitan, gastronomie, corsos fleuris, . . .

Un monument incontournable de la culture régionale et occitane.

  • MONTIGNAC : Festival de Danses et Musiques du Monde, en juillet.

Langues

langue d'oc, ou occitan.

Traditions

  • Faire chabrol (ou chabrot) : cela consiste, après la soupe, à verser du vin rouge dans l'assiette afin de la nettoyer, et boire ce mélange à même l'assiette.
  • Traditionnellement dans le Périgord, la mique accompagne toujours un plat qui doit mijoter. À quelques différences près, elle est composée de pâte à pain à base de farine de froment et de maïs, et elle est mélangée avec un peu de graisse d'oie et de sel. Parfois, on y ajoute des œufs.

À l'origine, c'est une spécialité rurale qui consiste à faire pocher la préparation dans un bouillon de légumes accompagné d'un petit salé (voire, un pot-au-feu). Autrefois, la mique faisait office de pain. S'il en restait quelques tranches, elles étaient passées à la poêle avec de la graisse d'oie, et consommées avec de la charcuterie (jambon, lard) ou des abats (gésiers, cœurs de volailles) et une salade.
NB : Originaire du nord de l'Italie sous l'appellation de polenta, la mique est connue sous d'autres noms ; milhàs en Languedoc, cruchade en Gascogne, mamaliga en Roumanie et Moldavie.

  • Le gavage des oies et canards, au grains de maïs, a pour but d'augmenter le volume de leur foie. Dans l'antiquité, Égyptiens, Grecs, ... le pratiquaient. Les Romains, ont probablement transmis aux Gaulois cette pratique qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours et est devenue une spécialité du Périgord. Depuis quelques années, de sérieuses questions de protection du bien-être des animaux créent une polémique.
  • À Nontron, la tradition coutelière, perdure depuis le moyen-âge.

Médias

Sud-Ouest, journal régional,

Retrouvez d'autres informations sur la Dordogne

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Aquitaine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 14 août 2010
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Chercher dans Visoterra
79 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage