Culture chinoise

Dragon au palais d'été
Dragon au palais d'été

La culture chinoise est immense et complexe. Les plus anciennes traditions remontent à 6000 ans.

À plusieurs titres, le dragon tient une place importante dans la culture chinoise. De nombreuses légendes louent ses vertus et ses exploits. Symbole de force et de pouvoirs, il personnifie l'Empereur. Le Phénix quant à lui, est la représentation de l'Impératrice.

Les Chinois furent les premiers à cultiver le thé.

  • Animal emblématique : le panda.

Langues

Le cantonnais et le mandarin, mais cette dernière est la langue officielle (pu tong hua). Il existe 54 minorités ethniques qui ont leur langue propre (c'est bien une langue et non un dialecte)
Elles vivent en général dans les régions les plus reculées et les plus pauvres... Mais elles sont impossibles à comprendre... Heureusement, l'écriture reste la même!

Vous pourrez vous débrouiller surtout avec l'anglais dans les villes.

Religions

Officiellement, la Chine est athéiste, et les activités religieuses y sont surveillées.

La Chine compterait 30 millions de musulmans , 10 millions de catholiques (une église officielle entérinée par Pékin et une église "souterraine", qui dépend du vatican (mais est plus ou moins réprimée) et plus de 10 millions de protestants.

Diivinités chinoises : Fuk, luk et Sau.
Diivinités chinoises : Fuk, luk et Sau.

Le taoïsme est considéré par certains comme la seule "vraie" religion chinoise, le confucianisme étant plutôt une philosophie et le bouddhisme étant importé d'Inde.

Le taoïsme a été fondé par Lao-Tseu (570-490 avant J-C), un personnage énigmatique contemporain de Confucius. Contrairement à ce dernier, il n'était pas un politique, mais un mystique qui prônait l'harmonie avec le cosmos dont les symboles sont le Yin et le Yang. "Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe et n'a pas l'intention d'arriver". (Lao Tseu, philosophe chinois)

Le confusianisme, qui est plus une école de pensée (morale et politique) qu'une religion, a dominé la Chine durant deux millénaires. Confucius, le plus influent philosophe de la Chine, n'était pas un penseur religieux mais un savant lettré et un éducateur. Son systèmme est essentiellement l'enseignement d'une morale et d'un ordre pratique.

Taoïsme et confucianisme, les deux principaux systèmes de pensée, étaient déjà établis lorsque le bouddhisme est arrivé en Chine (vers le IIIè siècle) probablement drainé par des commerçants indiens et la route de la soie.

Mais si le côté culturel des religions en Chine vous intéresse, consultez le livre de Anne Cheng, "Histoire de la pensée chinoise", aux éditions du Seuil !

Us et coutumes

Il faut savoir que les chinois n'ont pas l'habitude de dire non... Il peut de ce fait vous arriver quelques désagréments: si vous dites à un chinois, par exemple "le temple du ciel, c'est par là?"... il risque de vous répondre par l'affirmative et vous de vous retrouver dans un coin tout à fait différent...

Les jours fêtés ne se déroulent pas à dates fixes car ils sont définis en fonction du calendrier lunaire. Seule, la "Fête des Morts" semble être programmée le 5 avril.

Retrouvez d'autres informations sur la Chine

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur la Chine.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 11 avril 2011
Créé et mis à jour par di dji
Photos en lien avec le tag Culture chinoise
Dragon
Dragon

Tête du dragon

Nouvel An Chinois à Paris
Nouvel An Chinois à Paris

Pour la 1ere fois en 2011, les commerçants chinois de Belleville se sont regroupés pour nous présenter leur culture (défiles de dragons,de tigres, dégustation de cuisine asiatique, calligraphie ...)

Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage