Culture au Ladakh

Culture et religion sont étroitement mêlées au Ladakh, comme au Tibet. La quasi-totalité de l'art se réfère à la religion, que ce soit à travers les thangkas (peintures religieuses sur tissus) ou la sculpture. La religion dominante est le bouddhisme lamaïque, il y a aussi de nombreux musulmans, et quelques hindous.

Le Bouddhisme lamaïque est une adaptation typiquement tibétaine du bouddhisme tantrique, qui ne peut s'expliquer qu'en reprenant l'histoire de l'introduction du bouddhisme au Tibet. Cette religion se heurta d'abord à une farouche résistance de l'ancien culte chamanique bön-po, et elle aurait peut-être disparu si, en 747, le roi Thi-srong-det-san n'avait fait venir d'Inde le fameux guru Padmasambhava, qui vaincu les anciens démons. Mais son génie tient surtout au fait que, pour convertir la population, il sut intégrer les anciens rites bön-po à la nouvelle religion. C'est ce qui fait la principale particularité du bouddhisme lamaïque.

Une autre particularité, partagée avec le bouddhisme tantrique, est le culte des saints, comme Padmasambhava ou Milarépa, ainsi qu'un recours systématique à la récitation de mantras, utilisation de moulins à prières et autres gravures de mane. Ceux-ci se justifient par le fait que, comme le monde que nous percevons n'est que pensée, le Verbe et l'Ecriture peuvent avoir une puissance capable d'agir sur cette représentation mentale que nous pensons concrète.

Langues

Les Ladakhis parlent... Ladakhi, langue apparentée au tibétain. Dans certaines librairies de Leh vous trouverez un petit phrasebook qui peut vous aider si vous trekkez seuls : Getting started in Ladakhi. En effet, si la plupart des jeunes parlent plutôt bien anglais (avec l'inévitable accent indien !), leurs aînés n'en parlent que des bribes et il est utile de comprendre et savoir utiliser quelques formules de base.

La langue officielle de l'état de Jammu et Kashmir est l'Urdu, peu parlé au Ladakh, sauf par les Cachemiris (et ils sont nombreux à tenir boutique durant la saison touristique !).
Sinon, l'hindi ne vous servira à rien : seuls les "vrais" indiens le parlent, et généralement ceux-ci parlent aussi l'anglais, langue indispensable pour le voyageur en Inde.
De plus en plus, de nombreux ladakhis (surtout les guides de trek et les commerçants) parlent quelques mots de français, parfois même plutôt bien.

Évènements culturels et Festivals

Il y a de nombreux festivals tout au long de l'année, mais l'influence du tourisme depuis 30 ans en a poussé une partie à se faire en été. Dommage, car les dates traditionnelles avaient souvent une signification religieuse dans le calendrier tibétain.
Les dates étant liées aux jours fastes et néfastes du calendrier tibétain, elles changent quelque peu d'une année à l'autre. On peut les avoir sur cet excellent site dédié au Ladakh

Retrouvez d'autres informations sur le Ladakh

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Jammu-et-Cachemire.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 04 mai 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage