Croatie

Plage à Plat Croatie
Plage à Plat Croatie

La Croatie est un pays de langue croate, en forme de U, dont l’arrondi est orienté au nord-ouest, qui se trouve en Europe du Sud, sur les côtes des mers Adriatique à l’ouest, face à l’Italie, et entouré au nord-ouest par la Slovénie, au nord par la Hongrie, à l’est la Serbie, le Danube assurant la frontière, au sud le Monténégro et, à l’intérieur du U, la Bosnie-Herzégovine, qui sépare l’extrême sud de la Croatie en deux, par le port de Neum. La Croatie, pays qui pour moitié est inclus dans la péninsule balkanique, a pour capitale Zagreb, compte environ 4,3 millions d’habitants, les croates, répartis sur 56542 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire aussi appelée République de Croatie, dont la monnaie est la Kuna (HRK), divisé en 100 lipa.

Du fait de sa forme, en U, la Croatie possède un relief très varié, mais que l’on peut néanmoins classer en trois parties, l'une plutôt des plaines et collines dans la partie nord-est, autours de Zagreb et de la vaste plaine agricole de Slavonie, l'autre plutôt montagneuse et boisée avec les Alpes Dinariques sur sa partie centre-est, entre la mer adriatique et la frontière bosniaque, et enfin une partie en bord de mer, très découpée et riche de centaines d’îles et d’îlots.

Bien évidemment, le climat est conforme a cette disparité de relief, et donc méditerranéen sur la côte adriatique, avec des températures oscillant entre 7 degré l’hiver et 26 voire 30 degré l’été, devenant rapidement montagneux au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière bosniaque, avec des hivers froids et des étés frais et humides et franchement continental dans les plaines du nord-est, avec une amplitude thermique importante et des pluies plus abondantes que sur la côte.

Le pays est divisé en 21 collectivités régionales, les zupanija, organisées autour d’un territoire géographique, historique, économique, et qui sont les 21 entités administratives de la Croatie. Mais il existe aussi une division en régions culturelles, plus parlantes pour un guide de voyage, avec les régions de : Dalmatie, Istrie, Slavonie, Kvarner, Gorski kotar, Lika, auxquelles on peut ajouter Zagreb qui est la fois une ville et une zupanija et s’inscrit dans une région appelée Croatie Centrale.

L’économie de la Croatie, dont la santé est correcte puisque la croissance s’affiche autours de 4% avec une inflation maitrisée, est essentiellement basée sur l’agriculture, avec l’exploitation des grandes plaines de Slavonie, sur la viticulture plutôt au sud, et sur l’industrie, notamment navale, mais aussi agroalimentaire, pétrolière et chimique. Le secteur de la construction est lui aussi très actif, ainsi que le tourisme, activité très ancienne en Croatie et qui vous permettra de découvrir :

  • Sept sites classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, que vous pouvez retrouver dans l’article visiter la Croatie
  • La Croatie Centrale, située au nord, avec Zagreb, dont vous ne manquerez pas de visiter les vieux quartiers de Gradec et Kaptol, et avec Varaždin, la capitale baroque, ou encore avec la région de Krapina, châteaux et vignobles.
  • La Dalmatie, 350 kilomètres d’une côte magnifique et de très nombreuses îles au sud de la Croatie, de Dubrovnik à Split, en passant par l’île de Pag et la frontière monténégrine. C’est également en Dalmatie que vous trouverez les régions de Zadar et Šibenik et les magnifiques paysages qu’elles offrent.
  • L’Istrie, péninsule du nord-ouest plongeant dans l’Adriatique, probablement la région de Croatie la plus visitée, et dans laquelle vous ne sauriez manquer la Basilique Euphrasienne de Porec, ou les villes de Pula, Rivinj ou Poreč.
  • Plitvice lac inférieur
    Plitvice lac inférieur
    La Slavonie, les grandes plaines de l’est de la Croatie, où vous trouverez une des villes les plus touchées par le conflit serbo-croate, Vukovar, mais une région que vous apppécierez aussi pour la richesse de ses patrimoines culturel et naturel.
  • Les régions de la Lika, de Gorski kotar et de Kvarner, situées entre le glofe de Kvarner au nord-ouest et les régions montagneuses de Lika et de Gorski kotar, pour découvrir Opatija, sur la côte et son lungomare, pour se balader dans le parc de Risnjak ou dans le parc national de Plitvice, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, pour visiter l’île de Krk et celle de Rab où vous trouverez Marinus, un modeste tailleur de pierres, fondateur mythique de la République de Saint-Marin

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Croatie, celui de l’ambassade de Croatie en France ou celui de France Diplomatie.

Régions et villes de Croatie

Ou choisissez une autre destination de Croatie:

Guide en Croatie sous licence Creative Commons - Modifié le 29 November 2013
Créé et mis à jour par Poupoune, rdut, Natalie
Carnets de voyages en Croatie mis à jour
  • perline9Istrie verte
    dans le carnet de voyage de perline9 : Croatie, destination soleil - 12/07/2012

    L'Istrie, terre de passage et de métissage culturel, péninsule en forme de coeur, rappelle la Toscane ou la Provence par la douceur de son climat et la beauté de sa nature. L'influence de l'Italie et de Venise y est partout omniprésente.
    Son littoral surnommé "l'Istrie bleue", co ...

  • perline9Istrie bleue
    dans le carnet de voyage de perline9 : Croatie, destination soleil - 12/07/2012

    L'Istrie, terre de passage et de métissage culturel, péninsule en forme de coeur, rappelle un peu la Toscane ou la Provence par la douceur de son climat, la beauté de sa nature et la richesse de son patrimoine.
    L'influence de l'Italie et surtout de Venise, y est omniprésente.
    S ...

  • perline9Dubrovnik, la cité où "la liberté ne se vend pas"
    dans le carnet de voyage de perline9 : Croatie, destination soleil - 13/07/2012

    L'écrivain irlandais George Bernard Shaw a dit "Si vous cherchez le paradis sur terre, allez à Dubrovnik". On ne saurait mieux dire.
    Dubrovnik, la "perle de l'Adriatique", comme on la surnomme, meurtrie et détruite pendant la guerre d'indépendance de l'ex-Yougoslavie, a retrouvé ...

  • Maryse89Croatie
    dans le carnet de voyage de Maryse89 : Tour d'Europe - 24/01/2013

    1

Quelques photos de Croatie
Place principale Maréchal Tito à Rovinj
Les lacs de Plitvice
Fleur d'artichaut
Pazin, vue depuis le château
Château Musée de Pazin
lacs de Plitvice
lacs de Plitvice
Rempart
Centre ville
Musée de Labin
Les clochers de Rab
Les toits de Rab
Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Croatie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.