Côte centrale du Sud
C'est une région qui recouvre 5 provinces et une municipalité autonome pour environ 7,2 millions d'habitants, répartis sur 33000 kilomètres carrés:
- Quang Nam, Quang Ngai, Bình Đình, Phú Yên et Khanh Hoa, ainsi que la municipalité de Da nang.
Cette région, comme sa voisine au nord, est un long corridor étroit, mais avec un relief plus marqué, avec des chaînes de montagnes et de collines qui s'étendent non seulement le long de toute la frontière avec la région des Montagnes Centrales , mais aussi jusqu’à la côte, qui est toute découpée, en formant des baies, des péninsules et de beaux paysages de montagnes tombant dans la mer.
La région comprend des climats assez arides, comme dans les provinces du sud de la région, mais aussi des climats parmi les plus humides du Vietnam, comme à Da Nang et dans les provinces de Quang Nam et de Quang Ngai, au nord de la région. Les températures sont estivales et supérieures à la moyenne, 28°C tout le long du littoral avec des températures légèrement inférieures plus à l'intérieur. Les hivers sont nettement plus frais avec des températures moyennes variant de 20 à 25°C. Les précipitations moyennes annuelles ne dépassent pas 2800 millimètres dans de nombreux endroits des trois provinces du nord de la région, et elles sont inférieures à 800 millimètres dans les provinces du sud.
L’économie de cette région est en partie basée sur l’exploitation des ressources halieutiques, le découpage de la côte se prêtant bien à l’élevage, notamment de crevettes, langoustes, mérous et perles. Pour l’industrie, on trouve notamment l’exploitation de la silice et donc un important centre du verre industriel et du verre optique.
L'industrie touristique est en plein essor, avec de nombreuses plages, des paysages magnifiques, ainsi que 2 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, tous deux dans la province de Quang Nam, au nord:
- La Vieille ville de Hoi An, un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, situé sur les routes maritimes du commerce de la soie. Un mélange de styles architecturaux au bord de la rivière, liés à l’histoire et aux invasions.
- Le Sanctuaire de Mi-sön, l’ancienne capitale religieuse et politique du royaume de Champâ, dont les ruines encore visibles datent du du VIIe au XIIIe siècle.
Mais vous pourrez aussi découvrir:
- La ville de Da Nang, celle de Good Morning Vietnam!, pour ses superbes plages comme celles de Non Nuoc
- La Pagode Da Trang, dans la province de Phu Yen, ainsi que les rapides de Da Dia
- La côte de Khanh Hoa s'étend sur 200 km avec plus de 200 îles et îlots, et notamment réserve marine de Hon Mun et le centre océanographique. Vous pourrez aussi voir les Tours chams de Po Nagar, à Nha Trang
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme dédié au centre du Vietnam.
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur la Côte centrale du Sud et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire Côte centrale du Sud
Ou choisissez une autre destination de la Côte centrale du Sud:
Créé et mis à jour par rdut
- 08. De Danang à Hoi An
dans le carnet de voyage de christtian : Au pays de l'oncle Ho - 12/06/2012Mercredi 9 mai
En voiture, nous quitterons Huë pour Hoi An en passant par le fameux col des nuages qui pour une fois n'est pas dans les nuages. Nous découvrirons à notre aise le superbe panorama sur le littoral du centre. Nous prendrons une petite pause sur la plage de Cua Dai av ... - Hôi An, la chapelle de la famille Trân
dans le carnet de voyage de patricia.bnt : Ho Chi Minh / Hanoï - 11/12/2011Il y a cent quatre vingt quatorze ans, en 1802, la maison de culte des ancêtres de la famille Trân fut construite par un mandarin civil nommé Trân Tu Nhac. C'était un homme talentueux en qui le roi Gia Long, avait confiance. A la fin de 1802, le roi envoya Trân Tù Nhac avec quelqu ...
- 9 ème jour
dans le carnet de voyage de patricia.bnt : Ho Chi Minh / Hanoï - 03/10/2011Nous sommes donc arrivées à Hoï An deux jours, deux nuits. L'accueil est des plus chaleureux. Quatre jeunes vietnamiennes habillées avec la tenue traditionnelle (C'est la première fois depuis que nous sommes au Vietnam) nous appellent par notre prénom et nous parlent avec des mots ...