Connemara

Parc du Connemara: Diamond Hill
Parc du Connemara: Diamond Hill
Le Connemara est une région qui se trouve dans le comté de Galway, dans la province de Connacht, au nord-ouest de l'Irlande, en Europe de l'Ouest. La région du Connemara n’a pas de limites très fixes, mais il est admis que toutes les régions à l’ouest du Lough Corrib en font partie, et à tout le moins tout l’ouest du comté de Galway où est encore parlé le gaélique. Toujours est-il que Clifden en est la ville principale, qu’il couvre environ 250 kilomètres carrés, et qu’il s’étend du nord au sud de la rade de Killary à la baie de Galway.

Le Connemara est une région que l’on pourrait croire retournée à l’état sauvage, constituée de lacs peu avenants au vu des conditions climatiques, de montagnes parfois un peu déchiquetées dont deux chaînes se disputent le centre, les Twelve Bens et les monts Maumturk, et de marécages et de tourbières, pour en finir avec l’ambiance un peu lugubre. Mais c’est aussi quelques unes des plus belles plages d’Irlande, surtout celles orientées nord, comme à Rinvyle, une myriades d’îles dont les plus importante sont Inishbofin et les Îles d'Aran, et, du sud au nord, une longue succession de péninsules, chacune avec ses particularités.

Il n’est que de traverser cette région toute en tourbières pour constater, et rarement imaginer, qu’il y pleut un peu tout le temps, jusqu’à 1300 millimètres d’eau par an. Toutefois, la proximité de la mer et donc du Gulf Stream donnent des températures extrêmes assez rares, été comme hiver.

Bien entendu, c’est une région qui joue à fond la carte du tourisme, et qui vous propose de découvrir :

  • Le Parc national du Connemara, qui dispose d’un bel aménagement, et propose trois randonnées permettant l’ascension du petit mont, à 450 mètres quand même, et qui donnent de superbes vues sur les paysages du Connemara, et sur Kylemore Abbay.
  • Kylemore Abbey
    Kylemore Abbey
    L’abbaye de Kylemore, construit à l’origine par Mitchell Henry au bord du lac Pollacapul comme un cadeau pour sa femme est maintenant un couvent de Bénédictines après avoir été, jusqu’en 2010, un pensionnat pour jeunes filles. Ouvert tous les jours toutes l’année, les horaires peuvent varier un peu en fonctions des mois. En 2012, tarif adulte 12,50€. Le magasin fournit tout ce qu’il est possible de fournir de produits locaux, à tel point que Kylemore Abbay est aujourd’hui le premier employeur du comté de Galway.
  • La Sky Road, qui démarre à Clifden et passe par Kingstown et Dereen, avec de fantastiques paysages sur une route toute en corniche.
  • Le village de Cong, lieux de tournage aujourd’hui quasi-sanctifiés du film oscarisé « L’homme tranquille » avec J.Wayne, et le château d’Ashford, une demeure médiévale exubérante que l’on doit à Benjamin Guinness, aujourd’hui un hôtel de luxe entouré d’un golf.
  • La Bog Road, la route des tourbières, qui a pour toile de fond les fameuses Twelves Bens. Il s’agit de la R341 entre Roundstone et Ballinaboy. Une autre route remarquable consiste à emprunter la R334, qui passe entre les Twelve Bens et les monts Maumturk.
  • Un trajet vers les Îles d'Aran, depuis Rossaveel, au sud et sur la baie de Galway, ou vers l’île d’Inishbofin, depuis Cleggan, l’île des vaches blanches, le paradis des oiseaux et des amoureux de musique.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du Connemara, dans un français approximatif.

En savoir plus

Régions, villes, choses à voir et à faire au Connemara

Guide au Connemara sous licence Creative Commons - Modifié le 12 July 2012
Créé et mis à jour par dlg_ie, rdut
Carnets de voyages au Connemara mis à jour
  • polchar59Irlande, comté de Connemara
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 13/10/2013

    Nous voici dans le comté du Connemara, bien connu surtout avec la chanson de Michel Sardou. Des paysages plutôt désertiques avec un mélange de rivières, de lacs et de bruyères. C'est beau mais plutôt austère. Ca me rapelle un peu les monts d'Arrée en Bretagne.

  • camillius Le Connemara
    dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 22/07/2013

    Nous sommes dans le Connemara, le pays des tourbières, les lacs d'un bleu azurs mais aussi des montagnes embrumées.
    Sur les kilomètres parcourus nous étions au sein d'une nature sauvage.
    Nous y avons rencontrés quelques poneys au milieu de cette vaste étendue.

  • camilliusKylemore Abbey
    dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 19/07/2013

    Kylemore Abbey se trouve devant un lac entourée d'une très jolie forêt.
    c'est un château du 19 éme siècle, transformé en abbaye et en collège privé.
    Il fut racheté par l'église catholique pour accueillir des bénédictines belges chassées de leur couvent par la première guerre ...

  • rdut020 Parc national du Connemara, 19-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012

    C’est là que sont les sentiers balisés qui permettent de pénétrer un peu le cœur du Connemara sans avoir à sauter de touffe en touffe et ils sont bien tracés, belles boucles de trois à sept kilomètres qui s’élèvent face aux Twelve Bens en même temps que le soleil s’essaye à une ti ...

Quelques photos du Connemara
Kylemore Abbey
Château d'Ashford: côté cours
Abbaye de Kylemore
Parc du Connemara: vert bronze!
Connemara: tas de tourbe
Connemara: Sky Road vers Kingstown
Parc national du Connemara: les passerelles
Vue du Lough Corrib - connemara
Des landes de pierres
Pont près de Clifden
Paysage du Connemara
Parc National du Connemara
Chercher dans Visoterra
117 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Connemara pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.