Connemara
Le Connemara est une région que l’on pourrait croire retournée à l’état sauvage, constituée de lacs peu avenants au vu des conditions climatiques, de montagnes parfois un peu déchiquetées dont deux chaînes se disputent le centre, les Twelve Bens et les monts Maumturk, et de marécages et de tourbières, pour en finir avec l’ambiance un peu lugubre. Mais c’est aussi quelques unes des plus belles plages d’Irlande, surtout celles orientées nord, comme à Rinvyle, une myriades d’îles dont les plus importante sont Inishbofin et les Îles d'Aran, et, du sud au nord, une longue succession de péninsules, chacune avec ses particularités.
Il n’est que de traverser cette région toute en tourbières pour constater, et rarement imaginer, qu’il y pleut un peu tout le temps, jusqu’à 1300 millimètres d’eau par an. Toutefois, la proximité de la mer et donc du Gulf Stream donnent des températures extrêmes assez rares, été comme hiver.
Bien entendu, c’est une région qui joue à fond la carte du tourisme, et qui vous propose de découvrir :
- Le Parc national du Connemara, qui dispose d’un bel aménagement, et propose trois randonnées permettant l’ascension du petit mont, à 450 mètres quand même, et qui donnent de superbes vues sur les paysages du Connemara, et sur Kylemore Abbay.
- L’abbaye de Kylemore, construit à l’origine par Mitchell Henry au bord du lac Pollacapul comme un cadeau pour sa femme est maintenant un couvent de Bénédictines après avoir été, jusqu’en 2010, un pensionnat pour jeunes filles. Ouvert tous les jours toutes l’année, les horaires peuvent varier un peu en fonctions des mois. En 2012, tarif adulte 12,50€. Le magasin fournit tout ce qu’il est possible de fournir de produits locaux, à tel point que Kylemore Abbay est aujourd’hui le premier employeur du comté de Galway.
- La Sky Road, qui démarre à Clifden et passe par Kingstown et Dereen, avec de fantastiques paysages sur une route toute en corniche.
- Le village de Cong, lieux de tournage aujourd’hui quasi-sanctifiés du film oscarisé « L’homme tranquille » avec J.Wayne, et le château d’Ashford, une demeure médiévale exubérante que l’on doit à Benjamin Guinness, aujourd’hui un hôtel de luxe entouré d’un golf.
- La Bog Road, la route des tourbières, qui a pour toile de fond les fameuses Twelves Bens. Il s’agit de la R341 entre Roundstone et Ballinaboy. Une autre route remarquable consiste à emprunter la R334, qui passe entre les Twelve Bens et les monts Maumturk.
- Un trajet vers les Îles d'Aran, depuis Rossaveel, au sud et sur la baie de Galway, ou vers l’île d’Inishbofin, depuis Cleggan, l’île des vaches blanches, le paradis des oiseaux et des amoureux de musique.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du Connemara, dans un français approximatif.
En savoir plus
Régions, villes, choses à voir et à faire au Connemara
Créé et mis à jour par dlg_ie, rdut
Irlande, comté de Connemara
dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 13/10/2013Nous voici dans le comté du Connemara, bien connu surtout avec la chanson de Michel Sardou. Des paysages plutôt désertiques avec un mélange de rivières, de lacs et de bruyères. C'est beau mais plutôt austère. Ca me rapelle un peu les monts d'Arrée en Bretagne.
Le Connemara
dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 22/07/2013Nous sommes dans le Connemara, le pays des tourbières, les lacs d'un bleu azurs mais aussi des montagnes embrumées.
Sur les kilomètres parcourus nous étions au sein d'une nature sauvage.
Nous y avons rencontrés quelques poneys au milieu de cette vaste étendue.Kylemore Abbey
dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 19/07/2013Kylemore Abbey se trouve devant un lac entourée d'une très jolie forêt.
c'est un château du 19 éme siècle, transformé en abbaye et en collège privé.
Il fut racheté par l'église catholique pour accueillir des bénédictines belges chassées de leur couvent par la première guerre ...020 Parc national du Connemara, 19-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012C’est là que sont les sentiers balisés qui permettent de pénétrer un peu le cœur du Connemara sans avoir à sauter de touffe en touffe et ils sont bien tracés, belles boucles de trois à sept kilomètres qui s’élèvent face aux Twelve Bens en même temps que le soleil s’essaye à une ti ...