Comté de Mayo
Le comté de Mayo bénéficie d'un climat de type océanique. Les hivers sont doux et les étés sont humides. Le comté de Mayo, aux premières loges devant l’immense Atlantique, subit de plein fouet les pluies, les dépressions et les tempêtes qui se succèdent avec une certaine constance.
Le comté de Mayo est accessible par voie routière (l'autoroute M4 depuis Dublin suivie des nationales N4 et N5 jusqu’à Castelbar), par voie ferroviaire (trains trois fois par jour au départ de Dublin et par voie aérienne (l'Aéroport International de Knock).
Troisième plus vaste comté de l'Irlande et destination touristique importante, le comté de Mayo abrite de nombreuses stations balnéaires, des sites archéologiques et historiques intéressants, des monastères médiévaux, des lacs et rivières qui favorisent la pêche et les sports nautiques :
- La montagne sacrée de Croagh Patrick (762 mètres) et l'église qui se trouve au sommet, accessible après une montée de deux heures, un peu raide vers le haut.
- Achill Island, une île reliée à une île par un pont tournant et sur laquelle vous pourrez parcourir la fameuse « route de l’Atlantique », étroite à souhait
- L’Abbaye de Ballintubber, dont l’histoire remonte à l'époque préchrétienne, celle-ci ayant été fondée en 1216 par le roi irlandais Cathal O'Conor.
- Le château Ashford Castle, une demeure médiévale irlandaise du XIIIe siècle, à la limite des comtés de Galway et de Mayo.
- Westport et son cadre idyllique, située dans l'ombre de Croagh Patrick
- Le parc national de Ballycroy, à 40 kilomètres au nord-ouest de Wesport, 11 mille hectares de tourbière encore non exploitée, un paysage unique en Irlande.
- Le paisible bourg de Cong, situé sur un isthme étroit de calcaire caverneux entre les Lough Mask et Lough Corrib.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du County Concil ou le site de l’office de tourisme du comté de Mayo, tous deux en anglais.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Comté de Mayo et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire au Comté de Mayo
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
022 Achill Island, 21-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012Journée tranquille, journée voiture sur l’Atlantique Drive de l’île Achill, avec quelques paysages à couper le souffle et une plage du bout du monde parmi les plus belles, à l’extrême ouest de l’île la plus à l’ouest de l’Irlande, aux confins de l’Europe, eaux turquoises dans un ...
021 Croagh Patrick, 20-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012Des nouvelles des huîtres ? Excellentes, charnues et iodées ! Et pour changer, en chemin, Kelly’s, le roi du boudin blanc en Irlande tient boutique à Newport ; aucune hésitation !
La foi soulève les montagnes et c’est bien dommage pour les pèlerins qui tentent de gravir le Cr ...