Comté de Donegal

Donegal: Slieve League
Donegal: Slieve League
Le Comté de Donegal se trouve dans la province de Ulster, sur le littoral Atlantique situé à l’extrême nord-ouest de l'Irlande, en Europe de l'Ouest. Il est bordé au sud par le comté de Leitrim, et au sud-est par trois des comtés de l’Irlande du Nord, le comté de Derry, le comté de Tyrone, et celui de Fermanagh. Le comté de Donegal a pour capitale la ville de Lifford, et il compte environ 147 mille habitants répartis sur 1764 kilomètres carrés.

Le comté de Donegal bénéficie d'un climat de type océanique tempéré. Les hivers sont doux et les étés sont humides. Le comté de Donegal, dont la façade Atlantique très découpée s’étend sur le nord-est, le nord, l’ouest, le sud et le sud-est, subit de plein fouet les pluies, les dépressions et les tempêtes qui se succèdent avec une certaine constance.

Le comté de Donegal est assez peu accessible par voie routière et ne dispose pas de réseau autoroutier, n’est pas accessible par voie ferroviaire, les gares les plus proches étant celles de Derry ou de Sligo, et dispose d’un aéroport tout à l’ouest qui assure des liaisons vers Dublin et Glasgow. Une vraie campagne, en quelle que sorte !

Le comté de Donegal est resté une nature un peu sauvage, alternant des paysages de landes et de petites montagnes, des côtes très déchiquetées s’ouvrant sur de profonde baies ou de belles plages de sable et de très hautes falaises, parmi les plus hautes d’Europe à Slieve League. C’est aussi un comté dont la majeure partie est organisé en Gaeltacht et qui met en avant ses atouts touristiques pour en assurer le développement :

  • Le Château de Donegal, à Donegal, un château du XVe siècle entièrement restauré, entrée 4€.
  • Grianan Ailigh, un fort circulaire de 4 000 ans qui compte parmi les plus importants sites préhistoriques d’Irlande. Il est situé au nord du comté, à l’entrée de la Péninsule d'Inishowen.
  • Le Parc National de Glenveagh, un des six parcs nationaux irlandais qui s’étend sur 11 mille hectares, alternant montagnes, landes, tourbières, forêts et lacs, situé dans la seule chaîne de montagnes du comté, les Derryveagh Mountains, autour du lac du Lough Beagh.
  • Slieve League, un massif du sud-ouest du Donegal qui s’arrête sous forme de falaises hautes de 600 mètres dans la mer. Un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande.
  • Les Derryveagh Mountains, un paradis pour les randonneurs
  • Les Waterbus, à Donegal, pour un tour dans la baie et le spectacle des baleines, ainsi que la visite des sites tels que la tombe de Red Hugh O' Donnell ou la "Old Abbey".
  • Le Saint John’s Point, au milieu de la baie de Donegal, une petite route qui vous mène au St John's Point d'où vous pourrez admirer toute la baie avec un panorama à 360 degrés !
  • Malin Head, le Finistère de l’Irlande et son point le plus septentrional sur la Péninsule d'Inishowen, à parcourir en suivant le fléchage Inishowen 100, aussi appelé Horn Head Scenic Route.
  • Les Bluestack Mountains, situées au nord de la ville de Donegal, de belles randonnées et de belles vues.
  • La ville de Ardara, la ville du tweed irlandais située au nord-ouest de Donegal en suivant la N56, pour le « Ardara Heritage Center», un musée dédiée à la production du tweed irlandais.
  • La Coast Road entre Kilcar et Killybegs, une petite portion de côte à faire à pied si possible, avec de belles vues sur les côtes du comté de Sligo, avec si possible un arrêt sur la péninsule de Muckross Head
  • L’île d’Arranmore, au large de Dungloe, belle, sauvage et authentique, très peu touristique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Donegal, ou celui du guide de l’Irlande

Guide Comté de Donegal sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Comté de Donegal mis à jour
  • polchar59Irlande, comté de Donégal
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 28/10/2013

    Après une visite au pub de Ballina, nous voici repartis vers le nord et le comté de Donegal, rapide passage à Sligo et en route vers Drumcliff. Nous découvrons une jolie petite église et un cimetière pitorresque irlandais avec ses croix celtisues et le mémorial au poéte WB Yeats. ...

  • rdut028 Mont Errigal, 27-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Le chemin pour monter au mont Errigal, 750 mètres et plus haut sommet du Donegal, est bien visible depuis le parking, mais… à mi-pente seulement ; entre les deux, il y a un chemin à trouver, à tracer, en partie dans la tourbière, ou le bog, sorte de marécage, mais invisible au pre ...

  • rdut027 Glenveagh National Park, 26-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Toute l’Irlande et le Donegal en particulier sont inquiets ; pour le troisième jour consécutif, le ciel est sans nuage, le soleil insolent, et même en fouillant loin dans les mémoires, les anciens ont du mal à dater un précédent épisode équivalent. Alors passée la passion des less ...

  • rdut026 Malin Beg, 25-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Slieve League, les falaises les plus hautes d’Europe, ou presque, parce que les falaises les plus hautes d’Europe, on a tendance à en voir un peu partout !!! En attendant, 5 bonnes heures de marche pour pleinement apprécier le décor, surtout que, devinez quoi… eh bien il fait enco ...

Quelques photos de Comté de Donegal
Slieve League: 601 mètres
Donegal: la rivière Eske
Donegal: le Diamant
Parc National de Glenveagh: l'entrée
Parc National de Glenveagh: le lac Veagh
Donegal: tourbière
Espèces rares
Muckross Head
Parc National de Glenveagh: couleur tourbe
Parc National de Glenveagh: le château et le lac
Mont Errigal: le départ
Malray Bay
Chercher dans Visoterra
108 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Comté de Donegal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}