Comté de Cork

Cobh: le ponton du Titanic
Cobh: le ponton du Titanic
Le Comté de Cork, le plus grand d’Irlande, se trouve dans la province de Munster, sur le littoral sud-ouest de l'Irlande, en Europe de l'Ouest. Il est bordé au sud par la mer Celtique et à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord-ouest par le comté de Kerry, au nord par celui de Limerick et à l’est par les comtés de Waterford et de Tipperary-sud. Le comté de Cork a pour capitale la ville de Cork, et il compte environ 481 mille habitants répartis sur 7457 kilomètres carrés.

Le comté de Cork bénéficie d'un climat de type océanique. Les hivers sont doux et les étés sont humides. Le comté de Cork présente une façade ouest très déchiquetée et entaillée de profondes baies, Bantry Bay, Dunmanus Bay et Roaringwater Bay, havres relatifs entre les péninsules de Beara, Mizen Head et Sheep’s Head, sur une côte ouest qui subit de plein fouet les pluies, les dépressions et les tempêtes qui se succèdent avec une certaine constance. Sur la côte sud, plus abritée jusqu’à Cork et aux limites du comté, s’étalent de longues et belles plages. Le point culminant se situe à la limite du comté de Kerry et de celui de Cork, le mont Knockboy, dans les monts Shehy, à 706 mètres.

Le comté de Cork est très touristiques, avec quelques atouts comme :

  • Les longues plages de la côte sud, presque toutes classées drapeau bleu ou plage côte verte quand la qualité de l’eau est bonne, mais qui signale une plage préservée et sans équipement.
  • Le phare de Mizen Head, sur la péninsule du même nom, est accessible par un pont vertigineux enserré entre deux falaises à 46 mètres au dessus des flots. Un petit plaisir chèrement payant. Le reste de la péninsule à partir de Goleen est magnifique.
  • Blarney Castle, à 5 kilomètres au nord-ouest de Cork et la "Pierre de l’éloquence", à embrasser !
  • Cork, ville riche d’un passé chargé d’histoire, dont le port de Cobh fut celui des vagues d’émigration vers les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle Zélande, le port de la dernière escale du Titanic, mais aussi un port encore actif avec des traversées vers Cherbourg-Octeville toute l’année ou vers Roscoff en saison et vers Swansea en Angleterre.
  • Quelques îles, toujours agréables à voir, comme Fota Island, à 10 kilomètres à l’ouest de Cork et qui abrite un zoo ; mais aussi celles de Clear Island, Sherkin Island ou Bere Island.
  • La Péninsule de Barea, qui est parcourue par les Caha Mountains et dont la route qui les traverse offre de beaux points de vue à Healy Pass sur la R574 entre Adrigole et Lauragh ou à Caha Pass sur la N71 entre Kenmare et Glengariff. Au bout de la péninsule, l'île de Dursey, accessible en téléphérique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du comté de Cork, ou celui du guide de l’Irlande

Guide Comté de Cork sous licence Creative Commons - Modifié le 29 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Comté de Cork et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Comté de Cork

Guide Comté de Cork sous licence Creative Commons - Modifié le 29 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Comté de Cork mis à jour
  • polchar59Irlande, comtés de Cork et de Kerry
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 30/09/2013

    Nous poursuivons notre route sur la côte sud dans les comtés de Cork et de Kerry, avec un arrêt dans le petit port de Youghal puis direction Killarney, balade sur le lac pour découvrir le manoir de Muckross, demeure victorienne du 19e siècle et de ses magnifiques jardins réputés p ...

  • camilliusKinsale
    dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 17/07/2013

    Une après-midi bien agréable à kinsale.
    Ses boutiques, restaurants et maisons colorées font tout le charme de cette petite station balnéaire.Malheureusement : beaucoup de touristes...

  • rdut007 Cobh, 06-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Journée T-shirt, vraiment incroyable, ce qui permet de rajouter 24 heures au météoton sans problème.

    Cette côte sud de l’Irlande présente encore un relief peu appuyé, tout en arrondis, en baies et rias, et les plages succèdent aux plages, comme les stations balnéaires qui se su ...

  • rdut009 Schull, 08-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    La route est toute tracée et toute droite pour atteindre la péninsule de Mizen Head, ce qui se fait de plus sud en Irlande. Le pâturage se fait plus rare, la côte se veut plus découpée, les baies et rias plus profonds et les reliefs gagnent en importance, comme le mont Gabriel, do ...

Quelques photos de Comté de Cork
Bantry: jardin de Bantry House
Glandore: un cromleg
Cobh: le ponton du Titanic
Youghal: la tour de l'horloge
Cobh: le port
Kinsale: Summer Cove
Kinsale: le fort Charles
Timoleague: l'abbaye
Clonakilty: la grande rue
Unionhall
Schull: le mont Gabriel
Cobh: la gare, le port
Chercher dans Visoterra
95 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Comté de Cork pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}