Comté de Clare
Le comté de Clare bénéficie d'un climat de type océanique. Les hivers sont doux et les étés sont humides. Le comté de Clare présente une façade ouest très déchiquetée et offre des vues à couper le souffle, comme les falaises de Moher dans la région du Burren, et est entaillé de profondes baies, Liscannor Bay et Shannon River entre autres. Comme dans toute l’Irlande, le climat est extrêmement changeant, chaque journée pouvant changer plusieurs fois de saisons.
Le comté de Clare présente plusieurs attractions touristiques parmi les plus connues en Irlande, comme par exemple :
- Les falaises de Moher (Cliffs of Moher) qui surplombent l’océan de plus de 215 mètres sur 8 kilomètres de long en un spectacle grandiose, à 25 kilomètres à l’ouest de Ennis. La tour O’Brien en marque le point le plus haut.
- Les îles d'Aran, au large de Doolin, dont les trois îles principales sont : Inishmore (la plus importante), Inishmaan et Inishere. Elles sont rattachées à la province de Connacht, mais bien visibles et accessibles depuis Doolin.
- La route panoramique du Burren, la R477 de Ballyvaughan à Ennistymon, et retour par les R481, R476 et N67.
- Le parc national du Burren, un paysage lunaire pour ce vaste plateau karstique et surtout désertique et qui offre un contraste assez saisissant avec l’image que l’on se fait de l’Irlande, montagneuse et verte. Le Burren est inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial par l'Unesco.
- La Burren way, 45 kilomètres de Liscanor à Ballyvaughan. Beaucoup de passage sur la route à éviter, mais une belle randonnée dans la partie nord. Une autre démarre à Fanore le long du Khyber Pass et remonte la Caher River. Une belle boucle vous ramènera à votre point de départ, après 15 kilomètres de marche.
- La Péninsule de Loop Head, avec au bout un phare et une route touristique pour y arriver.
- La capitale, Ennis, pour l’abbaye (entrée 3€), en ruines, et pour le musée qui retrace 8000 ans de l’histoire du comté (entrée gratuite).
- Le château de Bunratty, un château médiéval classé monument national d'Irlande, qui présente des salles équipées avec un parc et un musée folklorique, le long de la rivière Shannon.
- Le Lahinch Seaworld, à 25 kilomètres au nord-ouest de Ennis, propose de voir et comprendre la vie sous-marine de la côte ouest.
- Pour les gourmets, une halte à la Burren Smokehouse, à Lisdoonvarna, où vous trouverez du saumon fumé bio de grande qualité.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du comté de Clare, ou celui du guide de l’Irlande
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Comté de Clare et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire Comté de Clare
Créé et mis à jour par rdut
016 Cliffs of Moher, 15-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012Un peu de route aujourd’hui au travers d’une Irlande d’un seul coup toute plate dans ce nord du Kerry pour prendre le bac qui permet de traverser l’embouchure de la Shannon en évitant un grand détour pour rejoindre le comté de Clare.
Et pour commencer, puisque le temps est au b ...
017 Le Burren, 16-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012Trois heures de marche sur la Burren Way pour essayer de voir les fameux chemins empierrés de ce vaste plateau calcaire et quoi ? Rien, que du goudron, et pas du frais, certes sur des routes très étroites où les marcheurs sont très bien signalés, ce qui n’empêche pas de croiser à ...