Comté d'Antrim

Le Comté de Antrim se trouve dans la province de l’Ulster, sur le littoral Atlantique, à l’extrême nord-est de l'Irlande, en Irlande du Nord, en Europe de l'Ouest. Il est bordé au sud par le comté de Down, et à l’ouest par le comté de Derry et au sud-ouest il dispose d’une large façade sur le Lough Neagh, le plus grand lac du Royaume-Uni. Le comté d’Antrim a pour capitale la ville de Belfast, et il compte environ 616 mille habitants répartis sur 3046 kilomètres carrés.

Le comté d’Antrim bénéficie d'un climat de type océanique tempéré. Les hivers sont doux et les étés sont humides. Toutefois, sa position nord-est le long du canal du Nord lui permet d’être très abrité des tempêtes de l’océan Atlantique et d’aligner des kilomètres de plages.

Le comté d’Antrim est un grand terrain plat, sauf dans sa partie nord-est où le relief s’est déchainé pour offrir un spectacle de côtes déchiquetées, de montagnes qu’échancrent de larges vallées, les Antrim Hills et les Glens of Antrim, plongeant droit dans la mer sous la forme de falaises ! C’est un des comtés les plus visités d’Irlande d’une part parce que Belfast est très accessible et que depuis la fin des Troubles le tourisme a repris ses droits et d’autre part parce qu’il est le comté d’une des attractions les plus connues au monde,

  • La Chaussée des Géants, située tout au nord et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Imaginez 40000 colonnes de basalte, de différentes tailles, toutes ajustées les unes aux autres avec une extrême précision !

Mais vous y trouverez aussi :

  • Les Glens of Antrim, 9 vallées perpendiculaires à la mer, Glentaisie, Glensheek, Glendun, Glencorp, Glenaan, Glenballyemon, Glenariff, Glencloy et Glenarm, où se mêlent prairies et murets et où bêlent les moutons. Elles sont à découvrir par la route «Antrim Coast Road», en allant de Ballycastle à Larne.
  • Le château de Dunluce Castle, du XIVe siècle, bâtit au bord d’une falaise proche de Portrush.
  • Le château de Belfast, du XIXe siècle, qui vous permet d’approcher de Cave Hill, la « montagne » de Belfast !
  • Belfast Titanic Trail, l’histoire des chantiers navals de Belfast qui construisirent un navire pratiquement insubmersible…
  • Les plages, notamment celle de WhitePark Bay, les paysages dans ce coin là sont splendides !
  • Le Glenariff Forest Park, au centre des Antrim Hills, certes une entrée payante, mais plusieurs balades bien balisées.
  • Le Pont de Carrick-a-Rede, qui relie l’île de Carrick à l’Irlande du Nord, se trouve à proximité de la petite ville de Ballintoy et est un magnifique pont de cordes qui vous permet de passer, pour 5,60£, à 30 mètres au dessus des flots.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du comté d’Antrim, ou celui du guide de l’Irlande

Guide Comté d'Antrim sous licence Creative Commons - Modifié le 30 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Comté d'Antrim et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Comté d'Antrim

Guide Comté d'Antrim sous licence Creative Commons - Modifié le 30 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Comté d'Antrim mis à jour
  • rdut030 Giant’s Causeway, 29-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Un sentier côtier dans un environnement pareil ne se refuse pas, une petite quinzaine de kilomètres perchés à 100 mètres sur les falaises soutenues par de larges ensembles de colonnes basaltiques, le point d’orgue du chemin étant le dernier promontoire où est installé le Tourisme ...

  • rdut032 Le mont Slemish, 31-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    Et voilà le retour de la pluie, l’habitude s’était vite perdue… Tant pis, la marche à pied entre les gouttes est devenue un sixième sens, et ni Murlough Bay, ni le mont Slemish n’échapperont à nos pas vigilants, surtout qu’entre les deux, la route nous a baladés dans les Glens of ...

  • rdut031 White Park Bay, 30-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    Une plage curieuse, où le grain du sable est tel qu’il grince sous le pas ; très original ! Une belle plage tout en arrondi, petit port à un bout, et autre petit port à l’autre, au pied d’une belle falaise de craie blanche, au nord-est de l’Irlande.

    Voilà un bout de côte pas t ...

Quelques photos de Comté d'Antrim
La chaussée des Géants: le pavement
Slemish: le chemin
Slemish: un muret
Slemish: en haut
Cushendun
Glen of Antrim
La Chaussée des Géants: un travail naturel
La Chaussée des Géants: un site fréquenté
La chaussée des Géants: les orgues
La chaussée des Géants
La Chaussée des Géants: 40000 colonnes
La chaussée des Géants: équilibre
Chercher dans Visoterra
138 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Comté d'Antrim pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}