Col du Galibier
Le Col du Galibier se trouve entre le massif des Arves et le massif des Cerces, dans les Alpes françaises. Il permet de relier la vallée de la Maurienne en Savoie à Briançon dans les Hautes-Alpes via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. Le col du Galibier atteint une altitude de 2 642 mètres. Une table d’orientation, située un peu au-dessus, à 2 704 mètres est accessible à pied. De là, on peut voir les glaciers de la Barre des Ecrins et de la Meije au sud, le Mont Blanc, une des Aiguilles d'Arves, le pic de Rochebrune au sud-est et aussi le Grand Galibier. Avec un peu de chance, vous apercevrez également des marmottes.
Le col du Galibier est fermé l'hiver à cause de la neige, entre le Plan Lachat côté Savoie et le Col du Lautaret côté Hautes-Alpes. Il ouvre en général début juin. Un tunnel à voie unique rénové récemment et situé à 2556m d'altitude permet de s'affranchir de monter jusqu'en haut.
Le Galibier est souvent emprunté par le tour de France cycliste et est classé hors-catégorie. C'est l'un des cols les plus haut des Alpes. De fait, beaucoup de cyclistes l'empruntent l'été. Soyez donc prudents, tant si vous pédalez que si vous êtes motorisés. Par ailleurs, l'altitude très élevée fait que les conditions météo peuvent être très mauvaises, même en plein été. Il n'est pas rare de voir tomber la neige en juillet ou en août au sommet. Pensez donc à emmener des affaires chaudes.
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie
- Col du Galibier
dans le carnet de voyage de Billou : Vélo autour de Bourg d'Oisans - 05/09/2012Le Col du Galibier qui culmine à 2642 mètres d'altitude est encore enneigé en Juin. Il n'ouvre d'ailleurs souvent que le 1er week-end de juin.