Cobh

Cobh: les quais et l'église
Cobh: les quais et l'église
La ville de Cobh, prononcez "Cove", se trouve au sud-ouest du comté de Cork, à 3 kilomètres à l’est de la ville de Cork, dans la province de Munster, en Irlande, en Europe de l'ouest, sur l’île de Great Island, elle-même située dans la rade de Cork-Harbour, une des plus grandes rades naturelles dans le monde. La ville de Cobh, anciennement Queenstown, compte environ 6500 habitants et est connue pour être le port d’accueil des grands paquebots comme le Qeen Mary 2 et le Independence of the Seas ainsi que celui qui vit des millions d’émigrants quitter l’Irlande à la suite de la Grande Famine (1845-1849). Il a aussi été le dernier port d'escale du Titanic, pour lequel Cobh va en 2012 commémorer le centenaire de son passage. Le Lusitania a fait naufrage à seulement quelques milles de la sortie du port, après avoir été torpillé en 1915.

La ville de Cobh bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Il n’en reste pas moins que si les hivers y sont doux, les étés y sont frais, mais pas suffisamment pour empêcher la ville de devenir une station climatique réputée dont les nombreuses et somptueuses demeures lui valent d’être aujourd’hui classée ville du patrimoine.

Cobh est une ville qui vit essentiellement du tourisme, la venue de nombreux paquebots de croisière étant une véritable manne pour la ville. La ville de Cobh est également le terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Dublin, ce qui permet de nombreux échanges.

  • Cobh: statue de Annie Moore
    Cobh: statue de Annie Moore
    La Cathédrale St Colman, qui domine la ville et est une des cathédrales les plus hautes de l’Irlande.
  • Le centre du patrimoine, Cobh heritage centre, situé dans les locaux de la gare de chemin de fer et en connexion directe avec les grands paquebots qui s’amarrent à 30 mètres de là, présente une exposition en trois parties: l'histoire de l'immigration, avec notamment les Coffin Ship, les navires cercueils qui transportaient les irlandais immigrés fuyant la Grande Famine en Irlande, de la construction du Titanic et de Queenstown. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 et de novembre à mai de 10h00 à 17h00. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’exposition.
  • La statue de Annie Moore, et de ses deux frères, située à l'extérieur du Centre du patrimoine, sur le quai, qui fut la première émigrante à débarquer sur Ellis Island à New-York, dont le centre fut officiellement ouvert le 1er Janvier 1892.
  • Le musée de Cobh, qui offre des expositions permanentes, dont en 2012 celles sur le Titanic, le Lusitania, ou celles sur la première guerre mondiale. En 2012, ouvert de mars à octobre du lundi au samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00.
  • Le bâtiment de la White Star, sur les quais, propriétaire du Titanic.
  • Le mémorial du Lusitania, composé d’un ange et de deux marins, qui commémore la disparition en mer de 1500 personnes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la municipalité, ou celui consacré au Titanic, tous les deux en anglais.

Guide Cobh sous licence Creative Commons - Modifié le 25 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Cobh mis à jour
  • rdut007 Cobh, 06-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Journée T-shirt, vraiment incroyable, ce qui permet de rajouter 24 heures au météoton sans problème.

    Cette côte sud de l’Irlande présente encore un relief peu appuyé, tout en arrondis, en baies et rias, et les plages succèdent aux plages, comme les stations balnéaires qui se su ...

Quelques photos de Cobh
Cobh: le port
Cobh: la gare, le port
Cobh: les quais
Cobh: le quai, la gare
Cobh: le ponton du Titanic
Cobh: statue de Annie Moore
Cobh: Cathédrale St Colman
Cobh: les quais et l'église
Cobh: Cobh heritage centre
Cobh: l'histoire de l'immigration
Cobh
Cobh: mémorial du Lusitania
Chercher dans Visoterra
167 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Cobh pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}