Cobh
La ville de Cobh bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Il n’en reste pas moins que si les hivers y sont doux, les étés y sont frais, mais pas suffisamment pour empêcher la ville de devenir une station climatique réputée dont les nombreuses et somptueuses demeures lui valent d’être aujourd’hui classée ville du patrimoine.
Cobh est une ville qui vit essentiellement du tourisme, la venue de nombreux paquebots de croisière étant une véritable manne pour la ville. La ville de Cobh est également le terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Dublin, ce qui permet de nombreux échanges.
- La Cathédrale St Colman, qui domine la ville et est une des cathédrales les plus hautes de l’Irlande.
- Le centre du patrimoine, Cobh heritage centre, situé dans les locaux de la gare de chemin de fer et en connexion directe avec les grands paquebots qui s’amarrent à 30 mètres de là, présente une exposition en trois parties: l'histoire de l'immigration, avec notamment les Coffin Ship, les navires cercueils qui transportaient les irlandais immigrés fuyant la Grande Famine en Irlande, de la construction du Titanic et de Queenstown. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 et de novembre à mai de 10h00 à 17h00. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’exposition.
- La statue de Annie Moore, et de ses deux frères, située à l'extérieur du Centre du patrimoine, sur le quai, qui fut la première émigrante à débarquer sur Ellis Island à New-York, dont le centre fut officiellement ouvert le 1er Janvier 1892.
- Le musée de Cobh, qui offre des expositions permanentes, dont en 2012 celles sur le Titanic, le Lusitania, ou celles sur la première guerre mondiale. En 2012, ouvert de mars à octobre du lundi au samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 14h30 à 17h00.
- Le bâtiment de la White Star, sur les quais, propriétaire du Titanic.
- Le mémorial du Lusitania, composé d’un ange et de deux marins, qui commémore la disparition en mer de 1500 personnes.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la municipalité, ou celui consacré au Titanic, tous les deux en anglais.
Créé et mis à jour par rdut
- 007 Cobh, 06-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012Journée T-shirt, vraiment incroyable, ce qui permet de rajouter 24 heures au météoton sans problème.
Cette côte sud de l’Irlande présente encore un relief peu appuyé, tout en arrondis, en baies et rias, et les plages succèdent aux plages, comme les stations balnéaires qui se su ...