Climat provençal

La caractéristique principale du climat provençal est son ensoleillement remarquable, faisant du Var le département le plus ensoleillé de France. Les étés y sont secs.
Les températures, très clémentes sur le littoral, peuvent être très variables dès lors que l'on s'éloigne des côtes car le Var, ayant un relief varié, est soumis à l'influence des Alpes et de la Méditerrannée.
Les précipitations, faibles sur le littoral, augmentent avec l’altitude et l'éloignement de la côte. Elles s'établissent à 1000mm de hauteur moyenne annuelle sur les massifs et sur le Haut Var et à 600mm sur le littoral.
Le Mistral, vent fort orienté au nord dans le couloir rhodanien et au nord-ouest dans le Var, calme les pointes de chaleur de l'été, mais produit en hiver de brusques refroidissements, dus à son passage sur les sommets enneigés des Alpes. Il s'établit en général à 40km/h, mais peut souffler en rafale jusqu'à 100km/h. Le mistral est presque toujours accompagné d'un temps clair et lumineux, avec un ciel bleu, alors que bien souvent le vent d'est ou sud-est amène la pluie.

Retrouvez d'autres informations sur le Var

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Var.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 03 July 2011
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
50 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage