Climat provençal
La caractéristique principale du climat provençal est son ensoleillement remarquable, faisant du Var le département le plus ensoleillé de France. Les étés y sont secs.
Les températures, très clémentes sur le littoral, peuvent être très variables dès lors que l'on s'éloigne des côtes car le Var, ayant un relief varié, est soumis à l'influence des Alpes et de la Méditerrannée.
Les précipitations, faibles sur le littoral, augmentent avec l’altitude et l'éloignement de la côte. Elles s'établissent à 1000mm de hauteur moyenne annuelle sur les massifs et sur le Haut Var et à 600mm sur le littoral.
Le Mistral, vent fort orienté au nord dans le couloir rhodanien et au nord-ouest dans le Var, calme les pointes de chaleur de l'été, mais produit en hiver de brusques refroidissements, dus à son passage sur les sommets enneigés des Alpes. Il s'établit en général à 40km/h, mais peut souffler en rafale jusqu'à 100km/h. Le mistral est presque toujours accompagné d'un temps clair et lumineux, avec un ciel bleu, alors que bien souvent le vent d'est ou sud-est amène la pluie.
Retrouvez d'autres informations sur le Var
- Accueil du guide de voyage dans le Var
- Climat provençal
Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Var.
Créé et mis à jour par rdut