Climat océanique

Le climat océanique se rencontre en Europe de l’ouest sur les côtes occidentales du Royaume Uni, sur la façade atlantique de la France, autour de la mer du Nord et de la Manche. Il se caractérise par un total annuel des précipitations assez fort et par une faible amplitude thermique. Les étés dans le domaine océanique sont très rarement secs.

En France les régions concernées sont : Région Nord Pas de Calais, Haute et Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.

Les températures : l’amplitude entre les températures d’hivers et d’été est faible, de l’ordre de 12°. Les hivers sont doux, en moyenne 5° et le gel y est quasiment inconnu. L’été, les températures moyennes varient autours 17°.

Les précipitations : elles sont à peu près constantes et fréquentes toute l’année. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les données météorologiques de différentes villes côtières. Les précipitations sont souvent associées à des vents qui peuvent être violents sur le littoral, souvent orientés en France noroît (Nord-ouest) ou suroît (Sud-ouest).

Vers l’intérieur des terres : à l'intérieur des continents, le climat tempéré océanique change, avec une amplitude thermique sur l'année qui accentue les différences été-hivers : les hivers sont plus froids et les étés plus chauds, les précipitations annuelles sont moins importantes et les vents perdent de leur force. C’est le climat océanique dégradé. Plus loin vers l’intérieur des terres, le climat océanique dégradé se transforme en climat continental.

Retrouvez d'autres informations sur l'Europe de l'Ouest

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Europe de l'Ouest.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 juillet 2011
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
35 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
}