Climat du Ladakh

Le Ladakh fait partie des plus hautes régions de la planète (5300m d'altitude moyenne !), coincé entre l'Himalaya au sud et le Karakoram au nord (où se trouve le K2, deuxième sommet du globe).

Les saisons y sont très marquées : l'hiver est d'une rigueur extrême, avec des températures pouvant atteindre les -35°C, l'isolement dû à la neige (les deux routes permettant de relier le Ladakh passent des cols à plus de 4000m d'altitude, elles sont fermées par la neige de novembre à mai, et parfois plus longtemps) ; l'été présente des températures très contrastées, de +10°C la nuit à +35°C le jour, et une sécheresse importante, la mousson étant bloquée au sud par l'Himalaya.

La saison de trek commence début mai (préférer fin mai pour les cols au-dessus de 4500m) pour finir mi-novembre (mi-octobre pour les cols). Une exception toutefois, le Tchaddar : c'est le fleuve Zanskar pris par les glaces, de plus en plus en vogue chez les agences de trek, le fleuve gelé est praticable durant un petit mois au plus froid de l'hiver, mais c'est un trek long, éprouvant et risqué (un brusque redoux peut vous bloquer au beau milieu des 100 km de gorges !).

Retrouvez d'autres informations sur le Ladakh

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Jammu-et-Cachemire.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 04 mai 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji
Chercher dans Visoterra
111 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage