Cimetière du Père Lachaise
Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le cimetière du Père-Lachaise est, avec ses quarante-quatre hectares de superficie,le plus vaste de Paris.
Au XIIe siècle c’était un petit vignoble appartenant à l’évêque de Paris. Puis au XIVe siècle, les Jésuites font l’acquisition de cet ancien domaine et lui donne le nom de Mont-Louis. Ils y édifient une maison de repos sur ces jardins d'agréments, où le plus illustre d’entre eux, le père François d'Aix de La Chaise (1624-1709), confesseur de Louis XIV, contribue largement, grâce aux libéralités du roi, à l'embellissement et à l'agrandissement du domaine.
Après l’attentat de Damien contre Louis XV, les Jésuites sont expulsés du royaume. Les bâtiments du Mont-Louis sont alors abandonnés aux créanciers.
Napoléon 1er fera racheter la propriété de 17 hectares, qui deviendra en 1804 le « Cimetière de l’Est ». Afin d’encourager la venue des défunts, on transféra en 1817, les dépouilles d'Héloïse et Abélard, ainsi que celles de Molière et La Fontaine. Depuis, se faire enterrer au père Lachaise tient du privilège.
Depuis le 24 Juin 1993, le cimetière est classé monument historique.
En savoir plus
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, ellebasi
Le Père Lachaise
dans le carnet de voyage de ellebasi : Paris - 27/09/2012Balade dans le plus grand cimetière de Paris.