Chypre

Théâtre grec de Kourion
Théâtre grec de Kourion
Chypre est un pays de langues grecque et turque formé par l’île de même nom qui se trouve dans le Bassin Levantin, à l’est de la mer Méditerranée, face à la Syrie et au sud de la région de l'Anatolie du Sud-Est, en Europe du Sud. Chypre, ainsi que sa capitale Nicosie, sont séparées en deux par la « ligne verte » contrôlée par les casques bleus de l’ONU. Au sud-ouest de cette ligne, Chypre, aussi appelée République de Chypre, occupe environ 62% de l’île, compte environ 0,8 million d’habitants, les chypriotes, répartis sur 5896 kilomètres carrés. La république chypriote est membre de l’Union Européenne et sa monnaie est l’euro (EUR), divisé en 100 cents. A noter au sud de l'île, les enclaves britanniques d'Akrotiri et Dhekelia, deux bases militaires du Royaume-Uni.

Le nord-est de la « ligne verte » est sous contrôle militaire turc et s’est auto-proclamé République turque de Chypre du Nord, non reconnue internationalement et occupe environ 38% de l’île, compte environ 265000 habitants, les chypriotes turcs, répartis sur 3355 kilomètres carrés. C’est une république dont la monnaie est la livre turque (TRY), divisée en 100 kuruş.

L'île de Chypre jouit d'un climat méditérranéen et semi-aride, avec une température moyenne annuelle de 24°C. Les étés peuvent être très chauds alors que les hivers sont généralement agréables même s’il pleut. Les meilleurs mois pour visiter Chypre sont avril, mai , septembre et octobre.

Le relief de l’île se découpe en trois zones : 2 massifs montagneux et une vaste plaine.

  • Les monts du troodos
    Les monts du troodos
    Au sud de l'île, la montagne du Trodos, dont le point culminant est le mont Olympe avec 1952 mètres
  • Au nord de l'île, face à l’Asie, une arête montagneuse nommée Pentadaktylos, d'orientation est/ouest, qui s’étend du Cap Kormakiti au Cap Saint-André, et qui culmine à environ 1000 m
  • Au centre, une vaste plaine

Troisième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne, l'île de Chypre se compose de 6 districts, qui prennent le nom des grandes villes : Limassol, Nicosie, Famagusta, Larnaca et Paphos, auxquels il faut ajouter la République turque de Chypre du Nord

Ayant connue la civilisation égyptienne, grecque, italienne et anglaise et carrefour des civilisations méditerranéennes, Chypre a beaucoup d’atouts pour attirer de nombreux touristes :

  • Trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site néolithique de Choirokoitia, les églises peintes de la région de Troodos et le site de Paphos.
  • Plus de 600 kilomètres de côte, et pour beaucoup de belles plages, comme celles de Konnos, de Landa, ou celle de Plage de Kastella à Larnaka.
  • Les routes culturelles, qui vous permettront de vous imprégner de la culture chypriote en suivant l’un de ces parcours thématiques qui jalonnent l’île.
  • Plusieurs musées à visiter, un peu partout sur l’île, comme le musée ethnographique Avgorou, ou le Musée d’Art Populaire de Geroskipou.
  • Les villes, qui ont toutes un vieux centre historique et où vous aurez plaisir à flâner : Nicosie, Limassol, Larnaka et Paphos.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de la république de Chypre, ou celui de France Diplomatie

Régions et villes de Chypre

Guide à Chypre sous licence Creative Commons - Modifié le 24 March 2012
Créé et mis à jour par poisson, rdut, Natalie
Carnets de voyages à Chypre mis à jour
  • lucChypre
    dans le carnet de voyage de luc : Chypre - 31/05/2012

    Vacances à Chypre : pour 2 ou 3 semaines, pour huit ans comme nos amis anglais ? à chacun de décider combien de temps il veut profiter du soleil sur cette île merveilleuse - petit pays avec une longue histoire et une culture riche - troisième plus grande île de la méditerranée, ch ...

  • lucséjour à pissouri en chypre
    dans le carnet de voyage de luc : séjour à pissouri en chypre - 20/08/2014

    visite de la chapelle à pissourri, décorée par le peintre anglais john corbidge en couleurs vives et speldides; il est né en 1935 et a réalisé ces peintures en 2002, à l'âge de 67 ans; il est décédé en 2003

  • lucséjour à pissouri en chypre
    dans le carnet de voyage de luc : séjour à pissouri en chypre - 20/08/2014

    visite de la chapelle all saints à pissouri en chypre

  • luckourion - chypre
    dans le carnet de voyage de luc : kourion - chypre - 25/07/2014

    visite au site archéologique de kourion près de limassol

Quelques photos de Chypre
bains mehmet bey ebubekir : intérieur
fresque au monastère de Kykkos
marché à paphos
chloraka : culture de bananes
église orthodoxe à kourion
Lefkara : lace and silver work
Monastère de Kykkos
kykkos : délicieuses spécialités
église orthodoxe à paphos
jouer aux cartes à l'ombre
chloraka beach
tala : église orthodoxe
Chercher dans Visoterra
58 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Chypre pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.