Cherbourg-Octeville

Bout de rade de Cherbourg
Bout de rade de Cherbourg
La ville de Cherbourg-Octeville, ainsi nommée depuis l’an 2000 et la fusion des deux villes, se trouve au nord de la Presqu'île du Cotentin, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France, en Europe de l'ouest. Elle est situé au bord de la Manche dont elle est protégé par une rade artificielle qui s’étend de La Hague au Val de Saire, ce qui en fait la plus grande du monde. La ville de Cherbourg-Octeville couvre une superficie de 14,26 kilomètres carrés, compte environ 39000 habitants, les Cherbourgeois, et fait partie de la Communauté urbaine de Cherbourg .

La ville de Cherbourg-Octeville est sous influence d’un climat océanique très tempéré par l’influence du Gulf Stream qui rend les écarts de températures entre été et hivers assez faibles. Le vent y est souvent fort et le taux d’humidité important alors que la pluviométrie est strictement conforme à la moyenne annuelle nationale avec 700 millimètres de pluie par an.

C’est une ville qui tire au mieux parti sa position maritime en exploitant 5 ports, militaire, de pêche, de commerce, d’escales et de plaisance. La construction navale tient aussi une place importante, notamment avec la DCNS qui construit les sous-marins nucléaire. Le reste de l’activité se partage entre métallurgie, agro-alimentaire et électronique. La ville de Cherbourg-Octeville est également le principal pôle administratif et de services pour le Cotentin.

Bien qu’au bout de tout, route et voie ferrée, la ville de Cherbourg-Octeville est bien desservie, que ce soit par la Nationale 13, en 2x4voies, ou par le train avec la ligne Intercités Paris-Caen-Cherbourg-Octeville. L’aéroport est desservi par de nombreux vols charter et le port accueille jusqu’à 30 paquebots par an et des liaisons régulières vers l’Angleterre, Poole et Portsmouth et vers l’Irlande, Rosslare.

La ville de Cherbourg-Octeville, port des Amériques, ne manque pas d’atouts pour développer son offre touristique :

  • Cherbourg: un drakkar
    Cherbourg: un drakkar
    La cité de la mer, située dans l’ancienne gare maritime transatlantique, où vous pourrez visiter le sous-marin Le Redoutable et l’Aquarium abyssal. Pour le centenaire du Titanic, vous pourrez faire comme si vous embarquiez à son bord.
  • Titanic Cities, est un Réseau créé par les villes ayant accueilli ou devant accueillir le Titanic et créé pour commémorer son centenaire : Belfast, Liverpool, Southampton, Cherbourg, Cobh. Cherbourg-Octeville fut l’unique escale continentale du paquebot.
  • Le navire Viking Dreknor, réplique historique d’un des plus grands navires de guerre viking de l’an 850 avec lequel vous pourrez faire une sortie en mer si vous êtes adhérent de l’association.
  • Les musées, celui de la Glacerie, témoin de l’activité de l’ancienne Manufacture Royale des Glaces créée par Colbert, La maison du littoral ou la manufacture des parapluies de Cherbourg !
  • De nombreux parcs, en ville ou juste à proximité.
  • Un patrimoine militaire, avec le fort de Querqueville ou le site de Brécourt, rampe de lancement des V1.
  • La rade artificielle, de titanesques travaux entrepris à partir de XVIIIe siècle pour créer une rade entièrement artificielle, faite de fortifications, forts et jetées sur 3,7 kilomètres posées sur des fonds marins à 20 mètres de profondeur.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Cherbourg-Octeville, ou celui de la municipalité.

Guide Cherbourg-Octeville sous licence Creative Commons - Modifié le 16 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Cherbourg-Octeville et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Cherbourg-Octeville

Guide à Cherbourg-Octeville sous licence Creative Commons - Modifié le 16 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Cherbourg-Octeville
Bout de rade de Cherbourg
Cherbourg: un drakkar
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Cherbourg-Octeville pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.