Chefchaouen
Chefchaouen, Chaouen comme l'appellent les marocains, est une ville du nord ouest du Maroc (proche de Tetouan), blottie à 600m d'altitude au pied des Djebel Kela ou Tissouka qui s'élève à plus de 2000 mètres.
Son nom fait référence à la forme des cimes des montagnes qui dominent la ville et ressemblent à deux cornes de chèvre. "Chef Chaouen" veut dire littéralement "regarde les cornes” (de chouf : regarder et chaoua : cornes).
La fondation de la ville au XVème siècle par Sidi Ali Ben Rachid, avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole.
L’arrivée massive de familles andalouses durant la période de la Reconquista Espagnole contribua au développement démographique et architectural de la ville. Mais ceux ci lui imposent la réclusion : les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort.
L'architecture de Chefchaouen est très classique: les murs de la Médina sont dominés par les lignes classiques maures. Les portes sont arquées et les seuils à l'entrée des maisons, sont recouverts de tuiles.
Depuis la place Uta EL Hammam, à coté de la Kasbah aux murs ocres et de la mosquée, partent une myriade de petites ruelles pavées de galets, blanchies à la chaux d'une propreté méticuleuse et aux murs bleus, une tradition qui vient de l’ancienne population juive de la ville.
De nombreux petits commerces vendent l'artisanat local, produits faits à partir de la laine, mais les pigments de toutes les couleurs vendus dans de grands sacs apportent une touche particulière.
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, Natalie
- Chefchaouen
dans le carnet de voyage de Jean Marie : Maroc - 25/05/2008Située à 50km au sud de Tétouan, hors des circuits touristiques habituels, Chaouen est la ville de la laine, de l'eau et… du kif à volonté.
Par trois fois, j'ai foulé les pavés de cette ville, ma préférée du Maroc pour son calme, son coté paisible, la beauté et l'authenticité de ...