Chaussée des Géants
Les quelque 40000 colonnes basaltiques que vous y trouverez et qui ont pour nom de scène, outre "Chaussée des Géants", "Orgue du Géant", "Dessus de cheminée", "Amphitheatre" ou encore "siège d’Hamilton", ont été laissées là suite à une éruption volcanique et trois grandes coulées de lave, il y a 60 millions d’années, qui façonnèrent le plateau d'Antrim. Le trait le plus caractéristique et unique de ce site est marqué par la présence d'un grand nombre de colonnes polygonales régulières de basalte, à 4,5,6 ou 7côtés, parfaitement assemblées, qui forme une sorte de chaussée.
Le site, outre la Chaussée proprement dite, est composé de 6 kilomètres de falaises dont la hauteur est en général supérieur à 100 mètres, elles mêmes d’anciennes coulées de lave constituées des mêmes colonnes basaltiques, parfaitement visibles depuis le sentier côtier aménagé entre entre Causeway Head et Benbane Head.
Pour accéder au site, prendre l’A2 depuis Bushmills vers Ballycastle, puis à gauche à 2 kilomètres. Les abords du site sont protégés et ne permettent plus le stationnement en dehors des parkings, 6 £ quelque que soit la durée. Depuis le parking, vous pouvez prendre la navette qui vous descend vers le site, ou y aller à pied (15 minutes) en suivant la route ou par le chemin du berger (30 minutes) taillé à flan de falaise, une belle descente qui vous emmène directement vers l’Orgue des Géants ; après et suite à des éboulements, le chemin est fermé.
Une autre possibilité consiste à continuer la B146 jusqu’au parking de Dunseverick Castle, petit et gratuit, et de prendre le chemin côtier (en parfait état) vers l’ouest pendant 2 petites heures. Les points de vue sont splendides et la récompense est à l’arrivée.
Le centre d’accueil des visiteurs est tout neuf et doit être ouvert à l’été 2012. Il sera parfaitement intégré au site et offrira plusieurs espaces dédiés à la compréhension du site (et aussi bien sûr une boutique cadeau, café, etc…).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel dédié à la Chaussée des Géants, en anglais.
Créé et mis à jour par rdut
030 Giant’s Causeway, 29-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012Un sentier côtier dans un environnement pareil ne se refuse pas, une petite quinzaine de kilomètres perchés à 100 mètres sur les falaises soutenues par de larges ensembles de colonnes basaltiques, le point d’orgue du chemin étant le dernier promontoire où est installé le Tourisme ...