Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants: 40000 colonnes
La Chaussée des Géants: 40000 colonnes
La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) est une curiosité géologique naturelle qui se trouve au nord du Comté d'Antrim, 4 kilomètres à l’est de Bushmills, dans la province historique de l’Ulster, en Irlande du Nord, en Europe de l’Ouest et qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1986, ainsi que les 6 kilomètres de côtes compris entre Causeway Head et Benbane Head. C’est un ensemble qui appartient et est géré par le National Trust, l’équivalent de nos Monuments Historiques, et classé AONB (Espace de beauté naturelle exceptionnelle).

Les quelque 40000 colonnes basaltiques que vous y trouverez et qui ont pour nom de scène, outre "Chaussée des Géants", "Orgue du Géant", "Dessus de cheminée", "Amphitheatre" ou encore "siège d’Hamilton", ont été laissées là suite à une éruption volcanique et trois grandes coulées de lave, il y a 60 millions d’années, qui façonnèrent le plateau d'Antrim. Le trait le plus caractéristique et unique de ce site est marqué par la présence d'un grand nombre de colonnes polygonales régulières de basalte, à 4,5,6 ou 7côtés, parfaitement assemblées, qui forme une sorte de chaussée.

La Chaussée des Géants: les Orgues
La Chaussée des Géants: les Orgues
Plusieurs légendes donnent une interprétation toute différente de l’origine de cette chaussée, peut être construite par le géant irlandais Fionn mac Cumhaill pour défier son rival écossais Benandonner en créant un chemin praticable entre l’Irlande et l’Ecosse. La victoire revint sans conteste à l’irlandais, et l’écossais s’enfuit en démontant la chaussée, restée telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui.

Le site, outre la Chaussée proprement dite, est composé de 6 kilomètres de falaises dont la hauteur est en général supérieur à 100 mètres, elles mêmes d’anciennes coulées de lave constituées des mêmes colonnes basaltiques, parfaitement visibles depuis le sentier côtier aménagé entre entre Causeway Head et Benbane Head.

Pour accéder au site, prendre l’A2 depuis Bushmills vers Ballycastle, puis à gauche à 2 kilomètres. Les abords du site sont protégés et ne permettent plus le stationnement en dehors des parkings, 6 £ quelque que soit la durée. Depuis le parking, vous pouvez prendre la navette qui vous descend vers le site, ou y aller à pied (15 minutes) en suivant la route ou par le chemin du berger (30 minutes) taillé à flan de falaise, une belle descente qui vous emmène directement vers l’Orgue des Géants ; après et suite à des éboulements, le chemin est fermé.
Une autre possibilité consiste à continuer la B146 jusqu’au parking de Dunseverick Castle, petit et gratuit, et de prendre le chemin côtier (en parfait état) vers l’ouest pendant 2 petites heures. Les points de vue sont splendides et la récompense est à l’arrivée.

Le centre d’accueil des visiteurs est tout neuf et doit être ouvert à l’été 2012. Il sera parfaitement intégré au site et offrira plusieurs espaces dédiés à la compréhension du site (et aussi bien sûr une boutique cadeau, café, etc…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel dédié à la Chaussée des Géants, en anglais.

Guide Chaussée des Géants sous licence Creative Commons - Modifié le 01 August 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Chaussée des Géants mis à jour
  • rdut030 Giant’s Causeway, 29-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Un sentier côtier dans un environnement pareil ne se refuse pas, une petite quinzaine de kilomètres perchés à 100 mètres sur les falaises soutenues par de larges ensembles de colonnes basaltiques, le point d’orgue du chemin étant le dernier promontoire où est installé le Tourisme ...

Quelques photos de Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants: colonnes polygonales
La Chaussée des Géants: un site fréquenté
La Chaussée des Géants: les colonnes
La Chaussée des Géants: un travail naturel
La chaussée des Géants: les orgues
La chaussée des Géants
La chaussée des Géants: le pavement
La Chaussée des Géants: 40000 colonnes
La chaussée des Géants: équilibre
La chaussée des Géants: le site
La Chaussée des Géants: les Orgues
La Chaussée des Géant: calme plat
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Chaussée des Géants pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.